L’huile qui fait du bien !

par Odile Esposito

L’huile d’argan est un produit purement marocain. En effet, elle est réalisée à partir des noix d’argan, fruit de l’arganier, que l’on trouve en abondance(1) au Maroc et un peu en Algérie. Les peuples berbères utilisent cette huile dans la cuisine depuis des siècles mais également pour le soin du corps car elle possède des vertus(2) exceptionnelles dans ces deux domaines.

Dans votre cuisine

L’huile d’argan peut être consommée très simplement, nature sur un bout de pain, ou entrer dans la composition de plats traditionnels comme le tajine ou le couscous. Elle assaisonne également les salades grâce à son léger arôme de noisette et relève(3) délicatement les poissons comme les viandes. Mais attention, c’est une huile qu’il convient de ne pas trop chauffer. Exceptionnellement riche en acides gras essentiels, en oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’argan est idéale pour les personnes qui ont des problèmes de cholestérol. Des études scientifiques ont démontré son efficacité dans la régulation(4) du taux de cholestérol ainsi que dans la réduction de l’hypertension artérielle.

Dans votre salle de bain

L’huile d’argan agit sur tout votre corps. Sa richesse en vitamines EBetsy Jons lui donne d’excellentes propriétés anti-oxydantes, essentielles pour lutter contre le vieillissement de la peau. D’ailleurs, on la voit entrer dans la composition de nombreuses crèmes anti-rides(5) produites par de grands laboratoires cosmétiques. De plus, ses vertus réparatrices en font un partenaire idéal pour renforcer les ongles et les cheveux. Depuis toujours, les femmes berbères appliquent cette huile directement sur leurs cheveux, leurs ongles ou sur la peau pour hydrater, régénérer(6) ou même comme huile de massage.

Depuis quelques années, l’huile d’argan rencontre un succès grandissant surtout sur le marché des cosmétiques. D’un point de vue économique, c’est un atout(7) pour le Maroc. D’un point de vue sanitaire(8), les hommes et les femmes ont tout intérêt à utiliser ce produit naturel aux qualités multiples. Ce n’est pas une simple huile, c’est une potion magique !

téléchargez gratuitement la version imprimable de Produit régional N°31

Je souhaite recevoir la newsletter