Les poissons ne connaissent pas l’adultère de Carl Aderhold

Les poissons ne connaissent pas l’adultère de Carl Aderhold

par Noémi Gardet

Ça  y est, l’automne est là ! Fini les vacances,
bonjour le retour au travail et à l’école… Rien de très réjouissant(1) et vous avez une envie  d’évasion(2) ? Voici le roman qu’il vous faut : joyeux et léger, vous aurez le sourire aux lèvres en le lisant et l’effet dure longtemps!

9782253157328Julia vient d’avoir 40 ans, elle est caissière, mariée à un homme qu’elle a peur de ne plus aimer. Elle s’endort lentement dans sa maison de la banlieue parisienne. L’histoire commence lorsqu’elle rate son bus pour aller travailler : elle est en retard pour la première fois depuis des années. La veille, ses amies lui ont offert un cadeau extraordinaire qui a fait d’elle une nouvelle femme. Elle regarde son reflet(3) dans une vitre, se sent pousser des ailes(4) et envoie tout balader(5). La voilà qui décide de prendre le premier train qui passe en gare de Lyon(6), destination : l’inconnu ! Le hasard veut qu’elle soit placée à côté de Muriel, Aude, Nicolas, Colette et surtout…Vincent ! Le problème, c’est que Vincent est marié avec Muriel, et que Julia n’est pas une femme qui aime les histoires compliquées… Le trajet qui l’emmène vers une vie nouvelle se révèle beaucoup plus mouvementé que prévu, un vrai vent de folie va balayer ce banal(7) Paris-Toulouse.
Ce roman polyphonique(8) est une vraie bouffée d’oxygène(9) qu’on lit d’une traite(10). Chaque chapitre est l’occasion de découvrir le point de vue de l’un des personnages qui croise la route de notre héroïne et sa vision pleine d’humour. Le grain de folie de cette joyeuse aventure vous donnera des envies d’imprévu, tenez-vous prêt à laisser le hasard entrer dans votre vie !

Les poissons ne connaissent pas l’adultère,
Carl Aderhold, aux éditions Le livre de poche.
1. réjouissant : qui fait plaisir, qui est agréable
2. envie d’évasion : envie de quitter sa vie quotidienne
3. reflet : image renvoyée par une vitre, un miroir
4. se sent pousser des ailes : éprouve une sensation
d’énergie, d’enthousiasme, de liberté
5. envoie tout balader : décide de tout quitter, de changer de vie
6. gare de Lyon : nom de la gare de Paris qui permet de partir vers le sud et le sud-est de la France
7. banal : ordinaire
8. polyphonique : à plusieurs voix ; dans ce roman, le texte est écrit du point de vue de plusieurs personnages différents
9. bouffée d’oxygène : sensation de liberté, façon de changer son état d’esprit pour quelque chose de très positif
10. d’une traite : en une seule fois

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°2 LIVRE

Je souhaite recevoir la newsletter