Les « Master chefs » de la classe

Les « Master chefs » de la classe

Activez les papilles de vos élèves grâce à cette activité portant sur la cuisine française.

Niveau :  à partir de A2+
Effectif :  environ 15 apprenants
Regroupement :  en binôme
Durée : 1h30
Matériel : La rubrique cuisine des numéros LCF.
LCF n° 1 (la madeleine)
LCF n°3 (le petit beurre)
LCF n°7 (le sablé au citron et à l’huile d’olive)
LCF n°9 (le cannelé de Bordeaux)
LCF n° 10 ( le kouign-aman)
LCF n°11 (la tarte au sucre)
La fiche d’activité en page suivante.
Une connexion internet pour vos élèves ou des catalogues de produits que vous aurez préparés
Objectifs et activités langagières :
– Culture : découvrir la cuisine française
– Lexique : vocabulaire de l’alimentation
– Grammaire : utiliser le partitif et les comparatifs
– CE : comprendre un article de magazine
– EO : justifier ses choix, parler de ses impressions

Pour débuter cette activité, partez sur une discussion avec vos élèves, par exemple sur les connaissances qu’ils ont en matière de gastronomie française, ce que ça leur inspire, etc. Vous pouvez également discuter sur les émissions culinaires qu’ils connaissent, s’ils aimeraient y participer un jour. Avertissez vos élèves qu’eux aussi vont avoir une mission : celle de préparer un dessert français (pas de panique ! La préparation des plats ne se fera pas en classe. Je vous propose ici une mise en situation qui sera vraiment possible grâce à quelques contraintes). Pour ce qui est des contraintes générales, les voici : vos élèves devront préparer leur recette pour 5 personnes et ne disposeront que d’un budget de 20 à 25 € maximum.

La première étape
pour vos élèves va consister à sélectionner deux recettes qui les intéressent parmi toutes celles que vous proposez. Ensuite, ils seront amenés à comparer ces recettes selon la première contrainte imposée (le tableau proposé est facultatif pendant l’activité).

Recette 1
Ingrédients / Quantité

Recette 2
Ingrédients / Quantité

Deuxième étape
maintenant que vos élèves ont choisi leur recette, ils doivent comparer les prix des produits dont ils ont besoin grâce au tableau suivant. Ils peuvent chercher soit sur les sites Internet des supermarchés français, soit via les catalogues des produits que vous aurez préparés si vous ne disposez pas d’une salle informatique.

Liste des courses/ Prix/ Magasin

Conseil n°1 : n’hésitez pas à rappeler à vos élèves le budget dont ils disposent pour faire leur recette !

Conseil n°2 : pour l’élaboration du catalogue, vous pouvez soit jouer sur les différentes marques proposées dans un même supermarché, soit jouer sur les différents produits dans plusieurs supermarchés.

Enfin la dernière étape
consistera pour vos élèves :
– à expliquer les raisons du choix de leur recette en faisant attention à exprimer leurs préférences, à l’aide des comparatifs et des partitifs
– à émettre un retour sur cette mise en situation, notamment sur les difficultés qu’ont éprouvées les élèves pendant cette activité

Idées de prolongements
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il est intéressant que les élèves réalisent leur recette. Lors d’un autre cours, on pourrait mettre en place un jury qui sélectionnerait le meilleur plat parmi les présentations par le binôme de la recette (comme dans la véritable émission !). Autre idée, cette activité peut s’inscrire dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, par exemple l’organisation d’une journée gastronomie ou dégustation.

téléchargez gratuitement la version imprimable de Coin des profs N°19

Je souhaite recevoir la newsletter