Les fromages

Par Mélanie Hernandez

Les vaches des Alpes donnent d’excellents fromages que les montagnards ont intégré à leur gastronomie. Voici quelques plats qui tiennent chaud !

La raclette

Ingrédients pour 6 personnes

1kg de fromage à raclette
12 pommes de terre
6 tranches de jambon cru
6 tranches de jambon cuit
6 tranches de saucisson (rosette)
6 tranches de mortadelle
des cornichons

C’est le plus simple ! Il s’agit de faire fondre du fromage à raclette et de le savourer avec des pommes de terre bouillies et de la charcuterie. Il faudra cependant vous équiper d’un appareil à raclette. On pose de fines tranches de fromage dans le poêlon(1) que l’on met dans l’appareil qui chauffe. Quand le fromage est fondu, on le verse sur les pommes de terre et on accompagne de charcuterie, de cornichons et d’une bonne salade verte. C’est aussi simple que cela !

La fondue savoyarde

Ingrédients pour 6 personnes

400 g de comté
400 g de beaufort ou appenzeller
200 g d’emmental
30 cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de maïzena
1 verre à liqueur de kirsch
1 gousse d’ail
du poivre
2 baguettes de pain vieux

Pour cette recette, il faudra un caquelon. C’est une sorte de casserole en métal lourd (en général de la fonte) que l’on pose au dessus d’une petite flamme, sur un support(2) surélevé. Ainsi, le fromage reste bien chaud et ne durcit pas. Pour commencer, il faut couper des petits morceaux de pain en cubes. Puis, rappez les trois fromages. Frottez la gousse d’ail au fond du caquelon.
Commencez la cuisson sur votre gazinière, à feu doux. Chauffez le vin dans le caquelon, ajoutez les fromages progressivement et remuez sans arrêt. Lorsque tout le fromage est fondu, ajoutez la maïzena pour rendre la pâte plus légère. Ajoutez le kirsch et poivrez. Déposez le caquelon sur le support, ajustez la puissance de la flamme dessous.
Chacun pique ensuite un morceau de pain sur une petite fourchette spéciale et le trempe(3) dans le fromage. Attention de ne pas vous brûler les lèvres !

La tartiflette

Pour cette recette, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique.

Ingrédients pour 6 personnes
1,2 kg de pommes de terre
200g de lardons
2 oignons
1 reblochon (fromage)
sel, poivre

Pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante. Attention, elles doivent rester fermes(4).
Pendant ce temps, faites dorer à la poêle les lardons avec les oignons finement coupés.
Lorsque les pommes de terre sont prêtes, coupez-les en tranches de 5mm et répartissez(5)-les dans le plat à gratin. Entre deux couches, mettez un peu de mélange de lardons/oignons.
Grattez un peu la croûte du reblochon, coupez-le en deux (comme un hamburger) et déposez chaque moité, la croûte vers le haut, sur les pommes de terre.
Mettez au four sur thermostat 7 pendant 25 minutes.
Servez accompagné d’une belle salade verte.

Lexique
1. poêlon (n. m.s.) : petite poêle
2. support (n. m.s.) : élément qui sert à porter un objet
3. trempez (v. tremper) : plongez dans le liquide
4. fermes (adj. f.p.) : un peu dures
5. répartissez (v. répartir) : disposez de façon égale

téléchargez gratuitement la version imprimable de Cuisine

Je souhaite recevoir la newsletter