Les activités en France

par Mélanie Hernandez

Une grande chance que nous avons en France, c’est que les paysages sont très variés. Nous avons la mer et l’océan, la montagne, la campagne… autant de possibilités d’activités différentes.

La mer et l’océan

On ne vit pas les vacances à la mer de la même façon selon que l’on est sur la façade(1) atlantique ou sur la façade méditerranéenne. En effet, du côté de l’océan, les températures sont agréables, mais il y a de grandes différences entre Biarritz complètement au sud (chaud et ensoleillé), et Brest à la pointe de la Bretagne (nuageux et humide). L’eau y est bien plus agitée qu’en Méditerranée, alors vous pouvez pratiquer des activités sportives comme le surf ou le kite-surf par exemple. Mais attention à la baignade, les courants(2) sont très forts : il faut absolument rester dans les zones surveillées, et

mrhayata
mrhayata

surtout si vous accompagnez des enfants car ils peuvent se faire emporter très rapidement. L’eau  dépasse rarement les 20-21°. A propos des enfants, ils adorent la pêche aux coquillages à marée basse. C’est amusant, toutes ces bestioles(3) qu’il faut trouver avant que l’eau ne revienne !

Côté sud, la Méditerranée vous attend avec son soleil de plomb en été et sa douceur hivernale. Les températures vont de 2° en hiver pour facilement dépasser 30° en été. C’est très bien pour bronzer mais si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous vous transformerez vite en steak bien grillé ! Ici, les activités aquatiques sont plus douces : difficile de faire du surf car il n’y a pas beaucoup de vagues, mais c’est idéal pour la navigation de plaisance, le canoë, le kite-surf aussi parce qu’il peut y avoir beaucoup de vent. Pour la baignade, la mer est souvent calme, mais si elle est agitée, soyez prudent car elle peut aussi se révéler dangereuse. Pas de marées, haute ou basse, et la température de l’eau oscille(4) entre 14° l’hiver et 25° l’été. L’endroit idéal pour un concours de châteaux de sable…

Les Alpes et les Pyrénées vous accueillent en hiver pour profiter de la neige. Il y a aussi de belles stations dans le Massif central ou les Vosges. Ski alpin ou nordique, snowboard, balades en raquettes, etc… vous connaissez sûrement les sports d’hiver grâce aux Jeux olympiques, je n’en ferai donc pas le détail.

 La montagne

Mais la montagne, c’est aussi formidable l’été ! Les journées sont chaudes et les soirées fraîches, c’est très agréable. Une multitude d’activités vous permettront de passer de grands moments. Je garde des souvenirs magnifiques de randonnées en montagne : le grand air, l’odeur des pins, les animaux sauvages (si on a la chance d’en voir), les efforts fournis pour parvenir à un point de vue à couper le souffle(5), les framboises et les myrtilles sauvages … un pur bonheur !

Côté sport, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Que vous pratiquiez du sport souvent, parfois ou jamais, il y aura toujours une activité adaptée à vos capacités.

La campagne et les petites villes

Nos paysages sont faits de plateaux, de marais, de vallons et de grandes plaines, parsemés(6) de petites villes et de très nombreux villages.  Les activités peuvent y être sportives mais aussi et surtout Alpes de Haute Provenceculturelles. Notre patrimoine historique est réparti sur l’ensemble du territoire ; il se découvre au travers de musées, de monuments religieux, de sites préhistoriques, de grottes (la France est un véritable gruyère !) et de parc d’attractions en tous genres.

A noter que beaucoup de touristes viennent également pour pêcher dans les lacs et rivières du pays qui courent sur un total de 270 000 km de long. Alors, avis aux amateurs qui voudraient taquiner la truite(7) !

Dans tous les cas, vos meilleurs alliés seront les  Offices du tourisme locaux. Je vous invite également à lire l’article sur les circuits touristiques (page 20).

Lexique

1. façade (n. f.s.) : côte, rivage
2. courants (n. m.p.) : mouvements de l’eau
3. bestioles (n. f.p, familier) : petites bêtes
4. oscille (v. osciller) : varie, va de… à…
5. à couper le souffle (expression) :  magnifique, impressionnante
6. parsemés (adj. m.p.) : avec des éléments posés partout
7. taquiner la truite : expression de pêcheur.Taquiner signifie jouer avec, embêter. La  truite est un poisson de rivière.

téléchargez gratuitement la version imprimable de Activités en France

Je souhaite recevoir la newsletter