L’encyclopédie du savoir relatif et absolu Bernard Werber

L’encyclopédie du savoir relatif et absolu Bernard Werber

par Christelle Ducrot

Je vous présente ce mois-ci un livre que j’ai lu et adoré durant mon adolescence et que je prends plaisir à relire de temps à autre : L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, du journaliste scientifique et romancier Bernard Werber. Il s’agit de la compilation(1) des passages encyclopédiques qui séparent les différents chapitres de son œuvre la plus connue : La trilogie des Fourmis (voir dans LCFF N°30).

Ce livre devrait plaire à chacun d’entre vous car, même s’il ne s’agit pas d’une fiction, on le lit d’une traite(2) tant il est passionnant. Comme il n’y a aucune succession logique, vous pouvez aussi entamer(3) ou reprendre votre lecture à n’importe quelle page.

L’ouvrage est une succession de courts articles qui1688654 abordent des thématiques de sciences sociales (politique, économie, éducation), de sciences pures (comportements humains et animaux, physique), de psychologie, de spiritualité et de religion, le tout entrecoupé(4) d’énigmes(5) mathématiques ou de réflexion philosophiques. L’auteur met de grands faits scientifiques à la portée de(6) tous, de façon simple et imagée. L’hypnose, le chamanisme(7) ou l’alchimie côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie.

Ce contenu très hétéroclite(8) a pour objectif de faire réfléchir le lecteur et de l’amener à revoir ce qu’il tenait(9) pour acquis.
Et on peut dire que c’est réussi ! Rares sont les lecteurs insensibles au charme de cet ouvrage… Il y a même un site web ! C’est une lecture agréable qui permet de découvrir un fait surprenant à chaque page. Elle ouvre l’esprit vers d’autres croyances, d’autres modes de pensée et d’autres manières de voir le monde.

Cette diversité dans le contenu et la brièveté(10) des articles permet de découvrir des domaines auxquels on ne se serait pas intéressé de prime abord(11).
Certains faits sont tellement étranges qu’ils semblent inventés de toutes pièces(12). La réalité dépasse parfois la fiction. Et la bêtise des hommes, tout comme son intelligence, semble parfois sans limite !

Avec ce livre, vous allez vous étonner et rire, mais aussi réfléchir et méditer sur la nature humaine et animale, le monde, sa création, et son avenir.

Lexique
compilation (n. f.s.) : assemblage
2. d’une traite : en une seule fois
3. entamer (v.) : commencer
4. entrecoupé (adj. m.s.) : séparé
5. énigmes (n. f.p.) : choses difficiles à comprendre
6. à la portée de : au même niveau que, pour
7. chamanisme (n. m.s.) : pratique spirituelle
8. hétéroclite (adj. m.s.) : varié
9. tenait (v. tenir) : pensait, prenait
10. brièveté (n. f.s.) : caractère de ce qui est court
11. de prime abord (loc. adv) : d’abord, premièrement
12. de toutes pièces : complètement

téléchargez gratuitement la version imprimable de Portrait

Je souhaite recevoir la newsletter