Le vin, un art de vivre et un terroir

par Nathalie Mailhac

Le vin, une affaire de passionnés !
Compagnon familier de notre culture française, le vin reste une boisson à part. Son univers, fait de ressentis, est parfois très mystérieux. Il représente l’art de vivre, suscite(1) le partage et, plus largement, l’envie d’émotions. Connaître le monde du vin, c’est d’abord rencontrer une culture agricole, menée par des hommes et des femmes passionnés depuis bientôt des millénaires.

Une même passion les anime en dépit d’un très dur travail pour que chaque année de production s’élève un peu plus vers la qualité. Au moment de la récolte, ils viennent cueillir un à un les fruits mûrs, comme autant de promesses
 d’arômes. Alors la transformation du raisin en vin peut commencer. L’art de faire le vin est un secret d’œnologue2 qui s’accompagne aujourd’hui des avancées techniques les plus modernes. Ensuite la récompense vient : le jus enfin libéré est chargé de son bouquet3 aromatique. Le vin est alors encore un peu brouillon4, mais le vigneron sait déjà l’aimer, reconnaître en lui ses futures qualités. Il lui faudra l’élever comme un enfant, le faire grandir pour le lancer un jour dans le grand monde à la rencontre de ses consommateurs. Cette dernière étape entre le désir de son créateur et l’attente d’un marché toujours plus complexe, l’amènera à sa gloire.

domus maximus gros planLe meilleur vin du Monde 2005 est audois !
La cuvée Domus Maximus 2000, AOC Minervois la Livinière du Domaine Massagnier la Mignarde à Pépieux (Aude), a été élue « meilleur vin rouge du sud de la France » et « meilleur vin rouge français » par l’International Wine Challenge 2005, dégustation au cours de laquelle plus de 9000 vins du monde entier ont été testés. Ce Minervois a été également classé « meilleur vin du monde » dans la catégorie des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre. « Cette distinction nous vaut une avalanche de contacts, confie Frantz Vènes, le producteur. Nous sommes en contact avec une compagnie aérienne, intéressée par nos produits ». 
Il restait 24 bouteilles de la fameuse cuvée. Pas d’enchères5, pas de vente de prestige : Frantz Vènes a décidé d’organiser un grand tirage au sort6 et d’offrir ces bouteilles désormais mythiques à ses amateurs.

« Portrait »
Le Pic Saint-Loup et l’Hortusaffiche AOC Pic Saint Loup

A une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier, dans la région du Languedoc-Roussillon, on entre dans le terroir du Pic Saint-Loup. Nous sommes à moins de 30 kilomètres du littoral méditerranéen. 17 villages 
constituent le territoire de l’appellation. Le Pic Saint-Loup et l’Hortus sont 2 « petites » montagnes (650 m et 500 m d’altitude) qui dominent un relief vallonné7. C’est un lieu qui possède tout ce qui fait un grand terroir : les sols, le climat, le relief, le vignoble et la valeur des hommes. Et quelques petites choses en plus qui font sa singularité8 : la garrigue9, les pinèdes, les grands espaces et une Histoire riche. Le Pic Saint-Loup et son terroir exercent toujours une fascination pour celui qui s’y arrête…

La rencontre entre ces vignerons passionnés et ce terroir d’exception donne de grands vins qui ont tous des caractéristiques communes : couleur soutenue(10), arômes de fruits rouges et de violette, parfums et épices 
des garrigues, équilibre, structure, noblesse, fraîcheur et longueur en bouche. Un Pic Saint-Loup est reconnaissable entre mille.
http://www.pic-saint-loup.com/index.php
http://www.lesvinsdupic.com/accueil.asp
http://www.languedoc-wines.com/bienvenue.asp
1. suscite : conduit à, provoque, amène à
2. œnologue : spécialiste du vin
3. bouquet : ensemble d’arômes
4. brouillon : il n’a pas encore son caractère définitif, un peu comme un essai
5. enchères : type de vente attribuée à l’acheteur qui offre le prix le plus fort
6. tirage au sort : choix au hasard (comme un loto, par exemple)
7. vallonné : relief doux, arrondi, fait de petites collines
8. singularité : spécificité, particularité
9. garrigue : type de végétation méditerranéenne (plutôt sèche et basse, petits arbres, peu de fleurs, peu de couleurs)
10. soutenue : vive, foncée

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de Vin N°1

Je souhaite recevoir la newsletter