Le sport à Marseille

par Khiem Tran-Dinh

Quand on parle de sport à Marseille, on parle forcément(1) du SMUC (le Stade Marseillais Université Club), du CNM (le Cercle des Nageurs de Marseille) et surtout de l’OM (l’Olympique Marseillais).

Le SMUC
nouveaulogoLe SMUC est un club créé en 1923 par Jean Sans, un professeur d’éducation physique.
Au départ, il s’agissait principalement de rugby, de football et d’athlétisme, spécialement pour les jeunes et les étudiants. Puis, le club s’est progressivement ouvert à d’autres sports.
Aujourd’hui, il compte 14 sections sportives (athlétisme, badminton, basket, pétanque, boxe anglaise, escalade, football, gymnastique rythmique, handball, judo, rugby, tennis, volleyball, VTT) et compte 5400 licenciés(2). Le plus jeune a 3 ans et le plus âgé 87 !

Le CNM
Ce club a été créé en 1921 par Fernand David. Ce nageur qui avait participé aux Jeux Olympiques d’Anvers entraînait un petit groupe de passionnés mais à ce moment-là, il n’y avait pas encore de piscine : l’entraînement se faisait dans la mer ! Un premier bassin a été construit en 1933 mais a été détruit en grande partie lors CNM-logode la Seconde guerre mondiale. Une autre discipline est aussi proposée par le CNM : le water-polo. 33 fois champion de France et 13 fois vice-champion(3) de France !
Actuellement, ce club de natation permet à certains des plus grands champions du moment de s’entraîner : Frédéric Bousquet, Laure Manaudou, Florent Manaudou, Camille Lacourt, Fabien Gillot, Grégory Mallet, tous champions olympiques et/ou champions du monde.

L’OM
Ce club de football est l’un des plus anciens de Marseille :
il a été créé en 1899 ! C’est également l’un des clubs les plus titrés4 de France : 9 fois champion de France, 10 fois vainqueur de la Coupe de logo-om-288x300France. En plus de ses performances sportives, il faut parler de la place bien spéciale de l’OM dans le cœur des Marseillais. Il existe une relation presque passionnelle entre le club et ses supporters(5). Et cela va encore plus loin car on trouve des associations de supporters de l’OM partout en France !
Soulignons la forte rivalité qui existe avec le Paris Saint-Germain (PSG), aujourd’hui forte de(6) ses stars, et dont les rencontres sont un sommet du championnat.  Cette année, à la mi-saison, l’OM et le PSG (ainsi que Lyon) sont en tête du classement.

1. forcément (adv.) : obligatoirement
2. licenciés (n. m.p.) : personnes inscrites dans un club de sport
3. vice-champion (n. m.s.) : second, juste après le vainqueur
4. titrés (adj. m.p.) : qui ont gagné des compétitions
5. supporters (n. m.p.) : personnes qui encouragent
6. forte de : grâce à la force de