Le poivron en technicolor

Par Daphné Brottet

Vert, jaune ou rouge, le poivron est un légume qui accompagne la célèbre salade niçoise. En vert, le poivron se déguste le plus souvent cru(1) et sa saveur est fraîche. En jaune et orange, il est doux. En rouge, il est sucré parce qu’il est bien mûr(2). Il est aussi bon croquant que bien cuit dans de l’huile d’olive. Chaud ou froid, il est apprécié des chefs cuisiniers mais aussi des peintres pour réaliser des compositions car il en existe même des blancs et des violets. De ses couleurs et ses saveurs, on peut en écrire beaucoup. Il vient de loin et depuis très longtemps. Mais retenons l’essentiel…

catorze14
catorze14

Ce légume, autrefois considéré comme un fruit, se récolte de juin à septembre. Il est parfois confondu(3) avec son frère, le piment. En effet, le poivron n’est rien d’autre qu’une variante du piment découvert par Christophe Colomb en 1492 en Amérique du sud. En réalité, c’est son médecin, le docteur Chanca qui observe les Indiens le cuisiner. Il remarque qu’ils assaisonnent(4) leurs plats avec des morceaux et des graines de petits poivrons. Pensant qu’il s’agit d’une variété de poivre, il appelle cela le poivron. Ainsi, les piments autant que les poivrons sont considérés comme une épice, comme un condiment et comme un légume.

À Nice, le poivron est si apprécié que ses habitants ont créé le « Petit carré de Nice », une variété qui permet de le distinguer de ses cousins originaires des(5) Landes, de Marseille ou encore de l’Italie et de l’Espagne.
Comme son nom l’indique, il est carré, doux et varie en couleur du vert jusqu’au rouge. Il est consommé en ratatouille (LCF n°4 page 41) ou en salade. Les Niçois ont aussi inventé une salade qui se déguste toute l’année en entrée ou en plat principal dès le printemps.

kae71463
kae71463

La véritable salade niçoise est composée exclusivement de légumes crus.
Seuls les œufs et les anchois(6) sont cuits.  Grâce au poivron, ce plat est une réjouissance(7) rafraîchissante. Riche en vitamine C, il se consomme aussi grillé ou pour réaliser une sauce. Il accompagne magnifiquement les viandes et les poissons. Comme pour les tomates, il peut être farci de riz cuisiné ou posé sur des pizzas et des tartes.

Les multiples coloris des poivrons s’accordent avec tout. Et comme il arrive avec les premières chaleurs de l’été, le poivron reste l’un des emblèmes de la Méditerranée, synonyme de vacances toute l’année !

1. cru (adj. m.s.) : pas cuit
2. mûr (adj. m.s.) : arrivé à maturité
3. confondu (adj. m.s.) : pris pour, mélangé avec
4. assaisonnent (v. assaisonner) : mettent des épices, apportent du goût
5. originaires de : qui viennent de
6. anchois (n. m.p.) : petits poissons salés
7. réjouissance (n. f.s.) : joie, bonheur,  plaisir

téléchargez gratuitement la version imprimable de Produit régional N° 19

Je souhaite recevoir la newsletter