Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert

Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert

Par Xavier Cerf

Paru en 2013, le 25ème roman de Didier Van Cauwelaert a pour personnage principal un arbre âgé de 300 ans ! L’auteur niçois(1) surprend encore une fois ses fans en racontant la vie d’hommes et de femmes à travers le regard de cet étonnant protagoniste(2).

74853928Il y a peu de chances que vous ayez déjà lu un roman de ce genre, car le narrateur n’est pas un homme. Tristan est un arbre, un poirier précisément. Né sous le règne du roi de France Louis XV, au XVIIIe siècle, il vit aux côtés d’Isolde, l’autre arbre du jardin de Georges Lannes. Ce dernier est un médecin qui vit dans la souffrance. Son fils a été tué par balle lors de la Seconde guerre mondiale, sous les branches de Tristan. Ce n’est qu’un drame parmi tout ce qu’il a vu au cours des siècles qu’il a parcourus, sans jamais rompre(3). Un matin, pourtant, Tristan est retrouvé à terre après une violente tempête. Il a peur. Les souvenirs des gens qui l’ont aimé, ou détesté, pendant toutes ces années, vont-ils disparaître à jamais ?

Non car le bois reste vivant après une chute. Sans savoir pourquoi il survit, Tristan va donc pouvoir continuer à parler des individus qu’il a connus, des sentiments humains qu’il a accumulés(4).

« Un arbre n’a d’autres sentiments que ceux qu’on lui confie. D’autres émotions que celles qu’il perçoit »

Il va aussi tomber amoureux de Yannis, un passionné d’arbres qui est venu l’étudier de près à plusieurs reprises pour reconstituer son histoire. Et de Manon, jeune fille maltraitée par ses parents qui vient trouver du réconfort(5) en sculptant des formes dans son bois. Il va les aimer tout au long de leur vie, de leurs succès, de leurs échecs, et essayer de les protéger au maximum de ses capacités.

Le journal intime d’un arbre est un roman surprenant qui vous en apprendra beaucoup sur les spécificités des arbres mal connues.

1. niçois (adj. m.s.) : qui habite à Nice
2. protagoniste (n. m.s.) : personnage
3. rompre (v.) : casser, tomber
4. a accumulés (v. accumuler) : a gardés
5. réconfort (n. m.s.) : soutien moral

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de Livres N°19

Je souhaite recevoir la newsletter