L’année de toutes les victoires !

par Khiem Tran-Dinh

Puisque ce numéro est dédié à Montpellier, comment ne pas vous parler de sa place dans le sport français pendant la saison 2011-2012 !

 

  • Champion de France de la Ligue images-21 de football, le MHSC, un club au budget 20 fois inférieur à certains autres clubs !
  • Champion de France de hand-ball, le MAHB et son formidable capitaine, Nicolas Karabatic. C’est le club le plus titré de France avec 13 titres de Champion de France, 9 victoires en Coupe de France, 7 victoires en Coupe de la Ligue et 2 Trophées des Champions. Plusieurs de ses joueurs font partie de l’équipe de France et ont donc été champions olympiques à Londres.
  • Champion de France en water-polo, le MWP Elite. Ce sport est moins connu mais à Montpellier, il reste une valeur sûre : 2 fois champion de France, 3 fois vice-champion.
  • 2ème au Championnat de France féminin de basket-ball, le BLMA. Champion de France en 2010.
  • 6ème au Top 14 de rugby, le MHRC. Il faut ajouter que 4 de ses joueurs appartenant aussi à l’équipe de France étaient absents à cause de la Coupe du Monde qui avait lieu en Afrique du sud.

Au mois de juin, je suis allé en Ukraine (Donetsk et Kiev), pays organisateur avec la Pologne du Championnat d’Europe de football.euro2012-logo

La France a été éliminée en quart de finale et l’Espagne a été sacrée championne. Pour les Français, le bilan est passable(1) : un match prometteur contre l’Angleterre, une belle victoire contre l’Ukraine puis deux défaites, la première inquiétante contre la Suède et la seconde plus logique contre les futurs vainqueurs). Le résultat est honorable puisque l’objectif était d’atteindre les quarts de finale.
L’entraîneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, a quitté son poste : l’état d’esprit des joueurs l’a fortement déçu. Il a été remplacé par l’ex-entraîneur de Marseille, Didier Deschamps.

Quelques jours de trêve(2), de repos et de vacances, puis, début août, le championnat de France de football a repris. Une saison 2012-2013 qui s’annonce avec un grand favori, l’équipe de Paris, le PSG, grâce aux recrues de choix, comme Ibrahimovic, achetées par le nouveau propriétaire du club,
Qatar Investment Authority. Cette prochaine saison devrait confirmer les progrès de l’équipe de Bordeaux qui, à mon avis, devrait finir dans les tout premiers, sans oublier la belle et surprenante équipe de Montpellier, le champion sortant.

tour-de-france-logoCet été, comme d’habitude, le Tour de France cycliste, la plus dure des compétitions à vélo, a occupé le mois de juillet.
Dès la première semaine, de nouveaux talents français sont apparus (Pinot, Rolland) au milieu des grands favoris qu’étaient Evans et Wiggins (premier vainqueur britannique).

Le tournoi de tennis de Roland Garros a été remporté pour la septième fois par Rafael Nadal.
Notre meilleur français, Jo Wilfried Tsonga, a été éliminé en quart de finale par Novak Djokovic (à l’époque numéro 1 mondial). Tsonga a ensuite amélioré sa performance
puisqu’il s’est incliné(3) en demi-finale au tournoi de Wimbledon face à Andy Murray.
Impossible aussi de ne pas vous parler du parcours de l’équipe de France aux Jeux 
Olympiques de Londres ! 34 médailles : 11 en or, 11 en argent et 12 en bronze. La France se classe au 7ème rang des nations participantes. A Pékin, elle avait remporté 41 médailles mais n’avait que la 10ème place. Il faut notamment souligner la magnifique performance de nos nageurs (7 médailles dont 4 en or : Florent Manaudou, Camille Muffat, Yannick Agnel et l’équipe de 4x100m nage libre) et de nos judokas (7 médailles dont 2 en or : Teddy Riner et Lucie Décosse).

1. passable: moyen, acceptable
2. trêve: coupure, arrêt, interruption
4. incliné: il a perdu, il a été éliminé

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°1 sport

Je souhaite recevoir la newsletter