L’Alliance française, toute une histoire…

L’Alliance française, toute une histoire…

Créée en 1883 à Paris autour de personnalités telles que Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou encore Ernest Renan, l’Alliance française constitue aujourd’hui le premier réseau éducatif, linguistique et culturel au monde, présent dans 136 pays sur les 5 continents.

Chaque année, près d’un demi-million de personnes de tous âges apprennent le français dans l’une des 840 écoles de l’Alliance Française à travers le monde ; plus de 6 millions participent à leurs activités culturelles. La coordination du réseau est assurée par la Fondation Alliance Française, reconnue d’utilité publique.

Qu’est ce qu’une Alliance Française ?

Chaque Alliance Française est une association de droit local à but non lucratif, indépendante de tout engagement de nature politique ou religieuse.

Les Alliance Française ont en commun 3 missions :
– proposer à tous les publics des cours de français
– faire connaître les cultures française et francophone
– favoriser la compréhension et le dialogue entre les
cultures.
http://www.fondation-alliancefr.org

Les Alliance Française de France : des écoles de référence

Le réseau de l’Alliance Française est également implanté en France. Ces écoles accueillent toute l’année des jeunes, des étudiants, des adultes, des professionnels, des enseignants de tous les pays venus s’initier ou se perfectionner dans la pratique de la langue française, dans un but personnel, professionnel ou universitaire.
Elles sont implantées à : Bordeaux, Biarritz, Dijon, Grasse, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Vendôme et, depuis peu, à Montpellier.
http://www.alliancesfrancaisesdefrance.org

L’Alliance Française de  Montpellier : une école au cœur de la ville

Dernière née des Alliance Française de France, l’Alliance Française de Montpellier est située au coeur de la ville, offrant ainsi aux participants un contact privilégié avec ses habitants et une immersion au quotidien dans l’ambiance chaleureuse et animée de cette grande ville universitaire du sud de la France.
Centre officiel d’examens pour le TCF (test de connaissance du français), elle propose des cours de français général, de français à visée professionnelle et de formation pédagogique pour les enseignants.  Un programme de rencontres, de visites culturelles, de conférences, permet aux participants de découvrir la ville, la région Languedoc-Roussillon et les réalités vivantes de la France d’aujourd’hui.
http://www.alliance-francaise-montpellier.com/

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de Alliance Française

Je souhaite recevoir la newsletter