La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  de Philippe Delerm

Par Florence Teste

Voici un petit livre bien spécial : 92 pages pleines d’émotions, de
sensations, de petits plaisirs qui ne mangent pas de pain(1), comme on dit. À chaque page, une petite chose qui peut paraître anodine(2) mais qui, finalement, représente l’essence de la vie quotidienne : boire une bière, et particulièrement la première gorgée(3), écosser(4) des petits pois, porter le carton du gâteau du dimanche, avoir un couteau dans la poche ou encore lire le journal au petit-déjeuner.

Car tous ces instants, dont on ne parle jamais, ne recèleraient(5)-ils pas, au fond, la urlclé du bonheur pour celui qui sait profiter de chaque seconde ?

En fait, dans ce livre, il n’y a pas d’histoire, pas de début, pas de fin, pas de personnages, pas de date ; rien de tout cela. Seulement des événements, ou plus exactement des « non-événements », que la plupart d’entre nous pratiquent bien souvent sans même en avoir conscience. Oui, tout le monde a déjà éprouvé le plaisir de la première gorgée d’une bière. Et si ce n’est pas une bière, c’est une autre boisson fraîche qui vous relie à l’expérience très personnelle de Philippe Delerm. Tous ces petits bonheurs quotidiens qui font notre vie nous permettent de comprendre parfaitement chacun des mots choisis par l’auteur.

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules est le premier ouvrage de Philippe Delerm à avoir connu le succès. Depuis, il a publié de nombreux autres livres et certains, même, lui ont été consacrés.
Son style minimaliste renforce à la fois la sensation de simplicité mais aussi de puissance. La précision du vocabulaire exprime la finesse de l’observation de chaque détail, ces éléments que vous n’aviez même pas remarqués, même si vous buvez pourtant très régulièrement de la bière…
Ce style, justement, en fait un ouvrage que l’on peut lire sans difficulté. Vous pouvez même en lire les différents chapitres dans le désordre !

1. ne mangent pas de pain : n’ont pas de conséquences importantes
2. anodine (adj. f.s.) : sans importance
3. gorgée (n. f.s.) : quantité avalée en une fois
4. écosser (v.) : sortir les petits pois de leur enveloppe
5. recèlent (v. receler) : comportent, contiennent

téléchargez gratuitement la version imprimable de Livres N°31

Je souhaite recevoir la newsletter