La fraîcheur du bissap

En wolof, la langue la plus parlée du Sénégal, le bissap est la fleur de l’hibiscus sabdarifa, connue également sous le nom d’oseille de Guinée. Cette plante, issue à l’origine d’Afrique de l’ouest, pousse dans les régions tropicales du monde entier.
Le jus de bissap est la boisson nationale de plusieurs pays : le Sénégal mais aussi la Guinée, le Mali ou encore le Burkina Faso ; on en boit aussi en Thaïlande et aux Antilles.
Les fleurs du bissap, d’un beau rouge vif, sont utilisées pour fabriquer un jus tout aussi rouge. Ce jus est la boisson idéale dans les pays où il fait très chaud : il est très rafraîchissant, désaltérant et … délicieux !
Outre ces qualités essentielles, il revêt un véritable intérêt thérapeutique : tout d’abord, il est riche en protéines, lipides, minéraux, vitamine Cet antioxydants. Ensuite, il joue le rôle de régulateur dans les problèmes d’hypertension et diminue les risques de maladies cardiovasculaires ; il permet de réduire le taux(1) de cholestérol dans le sang et a également des vertus diurétiques. Enfin, il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique. Une véritable panacée(2) !

La recette
Il vous faut :
– 400 g de fleurs d’hibiscus séchées
– 250 g de sucre semoule
– 1 gousse de vanille
– 2 litres d’eau

Tout d’abord, faites bouillir 2 litres d’eau.
Pendant ce temps, rincez rapidement les fleurs de bissap sous l’eau courante froide.
Mettez les fleurs dans l’eau bouillante (une fois le feu arrêté) et laissez-les infuser jusqu’à ce que l’eau soit devenue bien rouge (entre 20 et 30 minutes). Vous pouvez aromatiser votre jus de bissap comme vous le souhaitez : une branche de menthe, ou une gousse de vanille, ou un peu de noix de muscade ou encore quelques gouttes d’essence d’ananas ou de fleur d’oranger.
Ajoutez le sucre en poudre et remuez bien. Le bissap est parfois un peu amer, n’hésitez pas à rajouter un peu plus de sucre selon votre goût.
Laissez refroidir puis passez le jus au tamis(3). Servez très frais.

Un petit plus :
Mettez le jus de bissap au congélateur pendant quelques heures. Avant qu’il ne forme un glaçon, mixez-le pour en faire de la glace pilée. Servez dans de petits verres et arrosez d’un peu de vodka. C’est délicieux !

 

Lexique
1. taux (n. m.s.) : quantité
2. panacée (n. f.s.) : remède universel
3. tamis (n. m.s.) : passoire fine, ustensile qui permet de séparer le liquide et le solide.

téléchargez gratuitement la version imprimable de PRODUIT REGIONAL N°56

Je souhaite recevoir la newsletter