La famille Chedid une histoire de musique

Par Kahina Chouiter

Le point commun entre Louis, Matthieu, Joseph et Anna est évidemment la musique mais pas seulement : ils sont également de la même famille ! Eh oui, Louis est le père des trois autres musiciens. Il a su leur donner le goût du chant et de la création ; ils ont depuis toujours baigné dans cet univers musical. Cette famille d’artistes ne pouvait que se réunir sur scène pour apposer(1) leur voix ensemble.

Sous le regard bienveillant et fier de leur père, M, Nach et Selim reprennent en cœur le répertoire de chacun. Coups d’œil complices, sourires en coin(2), on sent les Chedid heureux d’être en famille et de partager leur amour de la musique sous les cris enivrés d’un public ravi. C’est lors d’un des concerts de Matthieu en 2013 que tout a commencé. Il avait alors invité son père, son frère ainsi que sa sœur pour interpréter l’un de ses titres. Cette réunion pendant le concert a été un élément déclencheur(3). Le public étant ému et enchanté, ils ont mûri la réflexion et c’est ainsi qu’est née la tournée, en mai 2015.
Biographies
Louis est un musicien de renom, notamment connu pour ses titres La belle et T’as beau pas être beau qui ont fait un carton(4) dans les années soixante-dix. C’est à douze ans qu’il a commencé à jouer de la guitare et aujourd’hui, sa discographie est aussi longue que la Tour Eiffel.
Matthieu, quant à lui, a connu un succès fulgurant en créant son personnage de scène, -M-. Avec ses costumes excentriques et colorés et sa coupe de cheveux en forme de M, il a su gagner le cœur d’un très large public. Il a reçu neuf trophées et est le deuxième artiste le plus récompensé des Victoires de la musique en France. Il a composé notamment les musiques des films Ne le dis à personne de Guillaume Canet et Un monstre à Paris dans lequel il chante aux côtés de Vanessa Paradis.
Joseph, ou Selim de son nom de scène, est un peu plus discret, même s’il a toujours été dans le monde de la musique ; il vient tout juste de sortir son premier album Maison Rock. Son disque a une certaine particularité : chaque exemplaire est unique car il présente une couverture tracée à la main, illustrée et signée par Selim lui-même !
Enfin, Anna est la benjamine de cette grande famille. Elle vient également d’enregistrer son premier album éponyme de son nom de scène, Nach, « pont entre la fin de son prénom (Na) et le début de son nom de famille (ch) » comme elle l’explique.

Anecdotes
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un des frères ou sœurs intervient dans le travail des uns et des autres. Matthieu avait demandé à son frère Joseph et sa sœur Anna de prêter leur voix pour sa musique Nostalgic du cool présente dans son tout premier album Le baptême (1997). Émilie Chedid, l’ainée de cette grande fratrie(7), a également réalisé le clip. Louis a aussi fait appel aux talents de Matthieu dans sa comédie musicale Le soldat rose où –M- tenait le rôle principal. Enfin, Anna a par ailleurs reçu le Prix Raoul-Breton que Matthieu avait également gagné en 2001. Elle qui voulait être psychologue à 18 ans et ne voulait pas forcément suivre les traces musicales de sa famille a été bien récompensée !

Le mot de la fin
C’est donc en famille qu’ils ont sillonné la France, Montréal et Bruxelles en 2015. Suite au succès de leur tournée, ils ont même choisi d’enregistrer un album !
« Si j’étais le feu (Nach),
Je serais l’eau (Joseph),
Je serais l’air (Matthieu),
Et moi la terre (Louis) »

On ressent une harmonie parfaite lorsqu’on écoute ces reprises, c’est un peu comme une ode(8) à la chanson française et à la chaleur familiale. Ils ont tout de même tenu à(9) créer un titre inédit appelé F.O.R.T. Les quatre lettres représentent les quatre éléments mais également les quatre artistes. Le Feu pour Anna,
l’ « O » (l’eau) pour Joseph, l’ « R » (l’air) pour Matthieu et la Terre pour le père. Un beau rappel de la capacité à créer ensemble ou séparément d’artistes talentueux qui ont la musique dans la peau. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Chedid veut dire « fort ».

Lexique
1. apposer (v.) : mettre
2. sourires en coin : sourires un peu cachés
3. déclencheur (adj. m.s.) : qui a commencé
4. fait un carton : eu beucoup de succès
5. tracée (adj. f.s.) : dessinée
6. éponyme (adj. m.s.) : l’album et la personne ont le même nom
7. fratrie (n. f.s.) : ensemble des frères et soeurs
8. ode (n. f.s.) : poème en faveur de
9. tenu à : absolument voulu

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF N°36 Musique

Je souhaite recevoir la newsletter