La Citroën DS

par Pit Cévenol

La Citroën DS a été produite à plus d’un million trois cent mille exemplaires de 1955 à 1975, dans ses versions berline, break et cabriolet.  Elle a été dessinée par l’Italien Flaminio Bertoni et elle présente, pour l’époque, de nombreuses innovations technologiques : un moteur à injection, une suspension(1) hydropneumatique(2), une direction assistée, une boîte à vitesse à commande hydraulique(3), des freins(4) à disque, des phares(5) pivotants(6), etc.

©foshie
©foshie

Tous ces éléments font de cette voiture durant les années soixante et soixante-dix le véhicule des classes  sociales élevées. Elle sera également la voiture officielle des hommes politiques, y compris des membres du gouvernement.  Une anecdote(7) historique : l’échec de l’attentat du  Petit-Clamart contre le général de Gaulle, en 1962, est dû en grande partie aux qualités de la DS dans laquelle il se trouvait : malgré deux pneus crevés(8) et la route mouillée, le chauffeur réussit à se dégager de l’embuscade(9). Aujourd’hui, comme pour la Citroën 2CV ou la Renault 4L, il existe des clubs d’amateurs de DS. Récemment, certains modèles ont même été vendus aux enchères(10) pour plus de 175 000 € ! La DS est symbolique d’une certaine idée du luxe ; elle est d’ailleurs très représentée au cinéma et dans les séries pour la télévision, d’hier et d’aujourd’hui, en France comme à l’étranger : Zazie dans le métro (1960), Les valseuses (en 1973) mais aussi Scarface (en1983), X-men  (en 2011) ou même Mentalist (depuis 2011).

Citroën a sorti en 2010 une nouvelle série de véhicules, les DS3 et les DS4. En fait, il n’y a pas réellement de lien direct entre cette voiture et la DS des années  cinquante. Ici, DS signifie « distinctive series ».

 

1. suspension (n. f.s.) : organe d’un véhicule qui limite les chocs, amortisseur
2. hydropneumatique (adj. f.s.) : qui fonctionne avec de l’eau, de l’huile ou un gaz comprimé
3. hydraulique (adj. f.s.) : qui fonctionne avec un liquide sous pression
4. freins (n. m.p.) : organes d’un véhicule qui permet de ralentir et de s’arrêter
5. phares (n. m.p.) :  organes d’un véhicule qui permet de produire de la lumière
6. pivotants (adj. m.p.) : rotatifs, qui bougent sur un axe
7. anecdote (n. f.s.) : petite histoire originale et vraie
8. crevés (adj. m.p.) : percés, qui ont un trou
9. embuscade (n. f.s.) : attaque surprise de l’ennemi
10. enchères (n. f.p.) : système de vente où celui qui offre la plus grosse somme emporte la vente

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de Automobile N°16

Je souhaite recevoir la newsletter