La châtaigne, reine des forêts corses

par Mélanie Hernandez

Le châtaignier est très présent sur l’Ile de beauté (surnom de la Corse), pour le plus grand bonheur des cochons en liberté qui se nourrissent largement de son fruit. C’est peut-être aussi l’une des raisons qui font l’excellente réputation des charcuteries corses.

fred_v
fred_v

Connaissez-vous ce proverbe qui dit « Qui s’y frotte s’y pique » ? Et bien ceux qui ont déjà ramassé des châtaignes une fois dans leur vie en comprennent vraiment le sens : ça pique ! Fruit automnal(1) plein d’énergie, il se décline sous différentes formes pour de multiples utilisations.

La châtaigne est le nom général que l’on donne à ce fruit mais en réalité, certaines variétés de châtaignes s’appellent « marrons ». Ce qui peut être gênant car il ne faut pas les confondre(2) avec les fruits du marronnier d’Inde qui sont toxiques. Lorsque l’on parle de crème de marron ou de marron glacé, il s’agit bien de variétés de châtaignes.
On trouve de nombreux avantages à consommer ce fruit. Il est riche en glucides (sucre), pauvre en lipides (graisse) et bourré(3) de potassium. Mais si vous voulez profiter de ces qualités, cela demande des efforts : il faut d’abord passer la barrière de la bogue, cette enveloppe qui protège le fruit avec ses redoutables(4) piquants(5). Ensuite, il faut enlever la coque(6) marron foncé et enfin la petite peau fine et velue(7). Mais ce n’est pas terminé : maintenant, il faut la faire cuire car la châtaigne ne se mange pas crue.

Heureusement pour vous, il est assez facile de trouver des châtaignes prêtes à consommer dans les magasins ou sur des sites de vente en ligne.

Brian Pirie
Brian Pirie

Avec sa farine, vous ferez des pâtisseries finement parfumées. La crème de marron se déguste seule, sur une tranche de pain ou sur une crêpe (avec de la chantilly… miam ! ). Elle est également  très appréciée au moment des fêtes sous la forme du marron glacé.

La châtaigne arrive avec le froid de l’automne, alors on l’apprécie aussi grillée nature, dans un cornet de papier (voir photo), en vente sur les marchés ou les places des grandes villes. C’est idéal pour se réchauffer !

Pour moi, la châtaigne évoque un souvenir d’enfance : parfois, à l’épicerie du quartier, ma maman nous achetait un tube de crème de marron, cette crème savoureuse et très sucrée. Quel délice !

1. automnal (adj. m.s.) : de l’automne (la saison)
2. confondre (v.) : se tromper avec autre chose
3. bourré de (adj. m.s. familier) : qui contient beaucoup de
4. redoutables (adj. m.p.) : dangereux, qu’il faut craindre
5. piquants (n. m.p.) : éléments qui piquent, sortes d’aiguilles ou d’épines
6. coque (n. f.s.) : peau dure qui enveloppe et protège
7. velue (adj. f.s.) : qui est recouverte de poils fins, poilue

téléchargez gratuitement la version imprimable de Produit N°16

Je souhaite recevoir la newsletter