Joyeux Noël et bonne année !

par Mélanie Hernandez

En France, comme dans de très nombreux pays, la fin du mois de décembre est très marquée par les traditions et les pratiques religieuses. Pleine de symboles et de règles établies, on appelle  cette période « les Fêtes ». Les fêtes se divisent en deux temps forts : Noël et le Nouvel An.

© Conanil
© Conanil

Noël : Le 25 décembre, si les catholiques célèbrent la naissance de Jésus, pour la majorité des Français, c’est simplement le moment où l’on pense aux gens qu’on aime et où l’on s’offre des cadeaux. Les enfants sont les rois de cette période. En effet, les familles mettent en scène(1) le passage du Père Noël qui remet les cadeaux aux enfants sages. C’est toujours un moment magique pour les plus jeunes et très émouvant(2)pour les plus grands.
Traditionnellement, dans un coin du salon, on décore un sapin avec des boules colorées, des guirlandes et une étoile posée tout en haut de l’arbre. Les plus croyants(3) ajoutent une crèche (représentation miniature de la naissance de Jésus avec Marie, Joseph, un bœuf et un âne) et les plus pratiquants(4) assistent à la messe de minuit : le soir de Noël, il y a une cérémonie spéciale dans les églises. Souvent, on y voit des personnes (costumées ou non) qui jouent la naissance de Jésus Christ.  Habituellement, les cadeaux sont posés au pied du sapin pendant la nuit par « le Père Noël » ! Et ils sont ouverts le matin, pour le plus grand bonheur de nos chers enfants, et le nôtre aussi !

Le Nouvel An : Alors que Noël se fait plutôt en famille, les Français passent souvent le Nouvel An entre amis. Pour le Réveillon(5)  du

Bill Wilson
Bill Wilson

Nouvel An, on prépare un repas avec des produits plus fins et délicats que d’habitude. C’est le moment de se faire plaisir avec du chapon(6), du foie gras et du champagne. Souvent, on danse après ce copieux repas, et à minuit…… on fait « péter les bouteilles de champagne » et on s’embrasse au douzième coup de minuit en se souhaitant le meilleur pour l’année à venir.

Noël ou Jour de l’An,  l’un des rares  moments de l’année où on se tourne vers les autres, où on réalise à quel point il est important d’être près des gens qu’on aime et de prendre soin(7) d’eux. Alors à tous et à toutes, je vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes !

 

1. mettent en scène : organisent de manière théâtrale
2. émouvant (adj. m.s.) : qui donne des émotions
3. les croyants (n. m.p.) : ceux qui croient en Dieu
4. les pratiquants (n. m.p.) : ceux qui participent aux offices religieux
5. Réveillon (n. m.s.) : fête du soir du 24 décembre ou du  31 décembre
6. chapon (n. m.s.) : gros poulet à la chair tendre
7. prendre soin de : faire attention à

Une réflexion sur “ Joyeux Noël et bonne année ! ”

  1. Ping : Scott Yancey

Les commentaires sont fermés.