Francophonie en scène au Tarmac

David Sultan
Traversées africaines
9 mars au 16 avril 2016
www.letarmac.fr

Le 9 mars prochain, sera lancée la première édition du festival Traversées. Son ambition sera d’offrir, chaque printemps, un panorama de la création artistique d’une région du monde.

Depuis plus de dix ans, le Tarmac est l’unique lieu entièrement dédié à la création théâtrale, chorégraphique et littéraire francophone. Chaque saison, sont proposés des spectacles d’une grande variété d’esthétiques et de cultures, issus des quatre coins du monde ; ils font du Tarmac une invitation Affiche-Le-Tarmacpermanente à abolir les frontières et à découvrir la richesse de nos différences.
Ces dix dernières années, des artistes originaires de quarante-cinq pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou encore des Caraïbes ont été accompagnés. Travaillant avec des institutions telles que les Récréâtrales de Ouagadougou (Burkina Faso), la Scène Nationale de Martinique, les Journées Théâtrales de Carthage (Tunisie), le Tarmac est devenu un acteur essentiel pour la promotion de la culture francophone en France et sa circulation partout dans le monde.
Pour ces premières Traversées, le Tarmac a choisi de faire appel à de jeunes chorégraphes burkinabè et camerounais de talent, Auguste Ouedraogo, Bienvenue Bazie et Simon Abbé, afin de mettre en lumière la vitalité de la danse contemporaine africaine. Herman Diephus, chorégraphe néerlandais expérimenté, présentera son Objet principal du voyage, pièce de danse conçue spécialement pour quatre danseurs burkinabè. Parallèlement, des comédiens de renom porteront sur scène les textes de deux grands auteurs : Etienne Minoungou racontera son Cahier d’un retour au pays natal (Aimé Césaire), tandis que l’enfant terrible de Brazzaville, Dieudonné Niangouna, tentera de partager avec le public la plume acerbe et engagée de Sony Labou Tansi et de son Machin la Hernie.
D’autres spectacles et de nombreuses rencontres permettront ainsi au public de découvrir un ailleurs, une parole sensible et politique et des artistes qui reconstruisent les chemins qui nous relient les uns aux autres.

http://www.letarmac.fr/

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF N°38 Spectacle

Je souhaite recevoir la newsletter