Styliste

par le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France

Spécialisé dans l’enseignement du français professionnel, le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France est heureux de soutenir la nouvelle rubrique « Focus sur un métier ».
Chaque mois, nous mettrons en lumière un métier appartenant à l’une des filières que le Centre de langue française développe. En mai, la mode ! Nous avons choisi de vous présenter le métier de styliste.

Le métier
Styliste
Il dessine les modèles qui composent une collection de haute-couture ou de prêt à porter.
Il est attentif aux tendances de la mode et, éventuellement, il les anticipe.
Le styliste est avant tout un artiste : l’esthétique est son premier objectif. Mais il doit aussi être en phase avec les réalités économiques et techniques. De plus, il doit être capable d’innover tout en respectant l’esprit de la maison pour laquelle il travaille.

Les chiffres du secteur du luxe et de la mode en France
1150 entreprises qui travaillent dans l’habillement (2013)
165 000 personnes qui travaillent dans le secteur du luxe.
8 milliards d’€ d’exportations françaises d’habillement (2014)
40 milliards d’€ de chiffre d’affaire du secteur du luxe (2014)
1/4 du chiffre d’affaire mondial dans l’industrie du luxe est fait par les entreprises françaises

Zhen&Mossi
Zhen&Mossi

Zhen Wei et Mossi Traore
Nous avons eu la chance de rencontrer Zhen et Mossi qui nous ont parlé de leur parcours professionnel et de leurs projets.

Mossi vient des quartiers difficiles du nord de Paris, il est né dans une famille d’origine malienne, tandis que Zhen vient de Chine. Elle a appris le français à Paris
Ils sont tous les deux passionnés de vêtements et de mode, ils se rencontrent à la Mod’Art, la célèbre école de mode parisienne, alors qu’ils y font tous les deux leurs études. Pour eux, le français est la langue de la mode et aussi la langue de leur rencontre.
Après leur diplôme, ils créent leur propre marque avec très peu de moyens. Ils se servent aussi de leur expérience d’entrepreneurs pour créer une école qui forme à la profession de directeur artistique dans le domaine de la mode. Ainsi, les étudiants peuvent mieux connaître les artisans et les techniques du secteur sans délaisser les aspects administratifs. Zhen et Mossi dirigent aussi un atelier de couture qui a pour but la réinsertion professionnelle des personnes en difficultés.
Ils ont actuellement le projet de créer des ateliers de langue française professionnelle dans le secteur de la mode afin de permettre aux futurs étudiants étrangers des écoles de mode d’avoir les bons outils pour leurs études.
Zhen et Mossi mettent la formation et la diversité culturelle au cœur de leur marque.

La formation mode au centre de la langue française
Dans le cadre de ses activités d’enseignement du français langue étrangère, le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France propose le DIPLÔME DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL de la MODE A2. Il atteste la capacité à comprendre et à communiquer en français dans le domaine de la mode et du stylisme. Il est destiné aux étudiants d’écoles de mode, aux professionnels de la mode ou à toute personne souhaitant s’initier au monde de la mode en français et tout particulièrement au métier de styliste de mode.
Le Centre de langue française a publié en collaboration avec les éditions Clé International un manuel qui permet d’accompagner l’apprentissage du français professionnel de la mode. Parlons mode propose des activités basées sur les objectifs professionnels du monde de la mode ; elles aident à l’acquisition d’actes langagiers spécifiques, d’outils lexicaux et syntaxiques.

Les métiers de la mode

  • un(e) styliste
  • un créateur, une créatrice de mode
  • un chasseur de tendances
  • un mannequin, un modèle
  • un couturier, une couturière
  • un(e) modéliste
  • un tailleur
  • un(e) accessoiriste
  • un(e) modiste
  • un fourreur
  • un plumassier, une plumassière
  • un brodeur, une brodeuse
  • un cordonnier
  • un maroquinier

téléchargez gratuitement la version imprimable de Focus sur un métier

Je souhaite recevoir la newsletter