FAUVE CORP

Fauve Vieux Frères (Partie 1) Fauve Corp (2014)

par Alexis Caucigh

En général, quand on découvre un groupe de musique, à la première écoute on le range dans un style de musique (rap, rock, reggae, musique électronique…). Lorsque j’ai découvert Fauve, il m’a été impossible de faire un choix. Fauve fait partie des groupes inclassables.

FAUVE CORP
FAUVE CORP

Tirant leur nom du film Les nuits fauves  de Cyril Collard, Fauve se définit comme un collectif(1) d’artistes à géométrie variable : ce sont des musiciens, des vidéastes(2), qui utilisent plusieurs supports vidéos, textes, photos pour présenter leur œuvre commune sur scène. D’origine parisienne, Fauve naît en 2010. Depuis plus d’un an maintenant, leurs concerts sont à chaque fois un événement, jouant plusieurs fois à guichet fermé.

Ils font l’unanimité(3) dans la critique musicale actuelle. Très novateurs(4) dans leur façon d’écrire et d’interpréter les textes, les membres de Fauve réussissent à nous transmettre leurs émotions à l’état pur, de façon brute et sans artifice. Leurs chansons sont parlées et rarement chantées. Et il y a toujours cette guitare dénudée(5), distante mais bien présente, sur des rythmes incisifs(6), taillés à la boîte à rythme.

Le chanteur parle très vite, avec des mots et des expressions très crues.  Il y a dans leur attitude un coté adolescent, les sens en éveil, les nerfs à vifs, puis un côté plus mûri, celui d’une personne qui a déjà vécu un certain nombre de choses.

Les textes sont parfois durs, parlant de la misère sociale, d’un environnement cruel et hostile(7), de la misère affective, des coups de blues. Dans De ceux, ils portent l’étendard(8) des gens moyens, de ceux qu’on ne remarque pas, des gens épuisés, des maladroits dans ce monde dur et sans pitié. « Désespérément optimiste », ce collectif arrive à invoquer l’envie ultime de se battre et de regagner l’espoir de vivre de belles choses, d’être meilleur, humain en tout cas. Avec leur album Vieux Frères, Fauve va marquer le paysage musical français. Un groupe à voir sur scène.
Infos et dates sur leur site : www.fauvecorp.com

Le coup de cœverite-francois-the-atlas-mountainsur d’Alexis :
François and the Atlas Mountains,
La vérité (2014)
Ce tube de pop acidulée envahit les
ondes françaises en ce moment. http://www.francoisandtheatlasmountains.com

1. collectif (n. m.s.) : groupe de personnes
2. vidéastes (n. m.p.) : personnes qui réalisent des vidéos
3. font l’unanimité : obtiennent la totalité des opinions positives
4. novateurs (n. m.p) : qui inventent de nouvelles choses
5. dénudée (adj. f.s.) : nue, sans ajout
6. incisifs (adj. m.p.) : qui coupent, qui marquent
7. hostile (adj. m.s.) : dangereux, agressif
8. étendard (n. m.s.) : drapeau, symbole

téléchargez gratuitement la version imprimable de Musique N°19

Je souhaite recevoir la newsletter