Étiquette à la française

Qu’est-ce que l’étiquette ?
Étiquette (de l’ancien français estiquier, enfoncer, du francique stikkjan, piquer)
Cérémonial et usage dans une cour, une réception officielle ; protocole.
Ex : les exigences de l’étiquette

En France, dresser la table est devenu un art au fil des ans. Nous utilisons des couverts différents selon les aliments (poisson, viande, pain, fromage, etc) et à table, de nombreux codes sont à connaître. Même si les traditions sont de moins en moins respectées : certains Français mangent des hamburgers avec les coudes sur la table ! Le hamburger est même très à la mode en ce moment, avec plus de 780 millions de sandwichs consommés par an.
Aujourd’hui, entre amis et en famille, les règles sont plus souples. Mais dans le monde professionnel, ou auprès de personnes que vous connaissez peu, ou encore dans des lieux prestigieux, connaître les bases du protocole vous aidera à adopter le comportement approprié.
Plus que d’étaler son savoir et « paraître », l’EAF (Étiquette à la Française) vous accompagnera pour être à l’aise en société. Lors des séminaires, les candidats étudient – entre autres – comment se présenter, comment adapter son apparence en fonction des situations, les gestes de la galanterie, mais aussi la composition d’un service de table, le nappage et pliage des serviettes, l’utilisation des couverts et des verres, etc.

«C’est très important de savoir comment se tenir en société avec des Européens quand on traite de gros projets. Je veux me sentir sûr de moi, que ce soit lors d’une présentation de travail ou lors d’un repas.
Je ne veux pas que de petites choses interfèrent sur les affaires et les perturbent. Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on regarde comment il mange, comment il parle, comment il bouge, et très souvent les hommes d’affaires russes ne font pas bonne impression. Ensuite, c’est très dur de changer la perception qu’une personne a de l’autre. »
Dimitri
Homme d’affaire russe

Pour vivre dans un pays, il faut pouvoir communiquer avec ses habitants, par la langue bien sûr mais aussi par la culture. Dans un pays comme la France où l’alimentation tient une grande place, savoir accueillir vos invités, servir le vin et mettre la table, sont des connaissances qui vous sont nécessaires si vous souhaitez vous intégrer.

EAF – ETIQUETTE à la FRANCAISE
http://www.etiquettealafrancaise.com
Email : contact@frenchfrancais.com

téléchargez gratuitement la version imprimable de Gastronomie

Je souhaite recevoir la newsletter