Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin-Lugand La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Christelle Ducrot

Je vais vous parler ce mois-ci de deux romans qui ont connu un certain succès auprès du public féminin ces dernières années : Entre mes mains le bonheur se faufile, de Agnès Martin-Lugand et La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.

Ces deux romans ont plusieurs points communs, à 71DFhs7JLKLcommencer par le thème du changement de destinée. Et un contexte lié à la couture.

Pour Iris, la découverte d’un secret de famille la replonge dans son ambition perdue de devenir une grande couturière. Elle qui a abandonné son rêve vit un mariage peu épanouissant(1) avec un médecin toujours trop occupé par son travail. Elle décide donc de tenter sa chance à Paris pour se prouver à elle-même qu’elle est capable de réussir ou du moins de faire ses propres choix, indépendamment de ce que peut penser sa famille ou son mari.

De son côté, Jocelyne, mercière(2) dans une petite ville du Nord de la France, a la possibilité de réclamer un lot faramineux de la loterie nationale, mais la perspective de devenir richissime ne l’enthousiasme pas complètement. Elle doute et craint que l’appât du gain3 attire des personnes mal intentionnées, et même que son mari change à cause de tout cet argent.

Contrairement à Iris, Jocelyne apprécie son quotidien, elle est heureuse de faire plaisir aux autres, elle n’a pas une haute estime d’elle-même mais elle est relativement sereine(3) dans sa vie et a des relations sociales stables et sincères. Quant à Iris, elle n’est pas satisfaite de sa situation et voit dans son ascension(4) parisienne la possibilité de s’extraire(5) d’un quotidien devenu pesant(6).

listedemesenviesUne différence notable entre les deux ouvrages : le premier a été écrit par une femme, le second a été écrit par un homme qui réussit assez formidablement à se glisser dans la psychologie féminine de son personnage principal.

Ni l’un ni l’autre de ces romans ne sont de la grande littérature, et certains passages sont vraiment cousus de fil blanc(7), avec des clichés parfois
agaçants(8) ; certains personnages sont vraiment caricaturaux(9). Cependant, je trouve que, pour vous qui apprenez le français, ces romans se lisent facilement et peuvent donc vous permettre d’avoir la satisfaction de lire un roman contemporain complet en français de façon agréable.


Lexique
1. épanouissant (adj. m.s.) : qui permet de trouver le bonheur
2. mercière (n. f.s.) : commerçante qui vend le matériel de couture
3. appât du gain : fait d’être attiré par l’argent
3. sereine (adj. f.s.) : calme, tranquille
4. ascension (n. f.s.) : montée
5. s’extraire (v.) : se sortir
6. pesant (adj. m.s.) : lourd, pénible, désagréable
7. cousus de fil blanc : dont on comprend trop facilement comment
il est construit
8. agaçants (adj. m.p.) : énervants, désagréables
9. caricaturaux (adj. m.p.) : exagérés

téléchargez gratuitement la version imprimable de LIVRES

Je souhaite recevoir la newsletter

1 Comment

  1. It is perfect time to make some plans for the longer term and it is time to be happy.
    I have read this publish and if I could I desire to recommend you few fascinating issues or tips.

    Maybe you could write subsequent articles regarding this article.
    I desire to learn even more things approximately it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.