Engagez-vous !

par Céline Dandoy

Aujourd’hui, nous allons parler de la protection de la nature. C’est un sujet récurrent dans les manuels de FLE et j’ai voulu lui donner un côté plus vivant, en utilisant le parcours de ces deux Françaises au sein de l’association Peduli Alam. C’est également un moyen de revoir le vocabulaire de l’écologie et les différentes expressions pour inciter à agir.

La première étape,
en classe entière
Accédez au site web de l’association, vous y trouverez la version française puis ouvrez la partie « Images » du site. Demandez à vos apprenants de dire pourquoi nous allons travailler sur ce sujet, de décrire les images et de faire des hypothèses. Expliquez ensuite qu’il s’agit d’un parcours atypique de deux Françaises engagées dans cette association.

La deuxième étape,
en classe entière puis par paires
Procédez à la compréhension orale. Demandez-leur de prendre des notes pour effectuer par la suite une courte présentation de l’association. (Nom – date de création – thème – constat – objectif – destinataires …). Les apprenants doivent maintenant présenter brièvement l’association. La mise en commun par paire peut être associée à une nouvelle écoute pour finir en classe entière. Enfin, distribuez la transcription pour compléter les informations. Vous pouvez dès lors parler des organisations similaires qui existent dans les différents pays des apprenants. Que protègent-elles ? de quelle manière ? de quoi ont-elles besoin ?

La troisième étape,
en classe entière puis en petits groupes : réalisation d’un manifeste
Notre sujet : « Pour aider une organisation de protection de la nature, nous allons réaliser un manifeste ». Si besoin, expliquez le sens : selon le Larousse, il s’agit d’une proclamation destinée à attirer l’attention du public, à l’alerter sur quelque chose. En classe entière, travaillez sur la structure d’un manifeste : mise en page, contenu, vocabulaire.
Personnellement, j’ai travaillé suivant cette méthode :
1ere partie : Présentation de l’association – constat sur la situation – prévisions sur la situation future.
2e partie : Mesures et actions nécessaires
3e partie : Incitation à s’engager
Vous pouvez proposer à vos apprenants de réaliser le manifeste de l’association Peduli Alam ou une association/organisation de leur choix, elle peut être réelle ou fictive. Laissez-les rédiger le manifeste. Suivant le niveau, vous pouvez distribuer l’aide-
mémoire ci-dessous.

La quatrième étape,
en classe entière
Chaque groupe présente son association. Vous pouvez afficher les différents manifestes dans la classe. J’ai eu la bonne surprise de découvrir une association protectrice des abeilles ainsi qu’une association pour la protection des cyclistes ainsi que des nécessités plus farfelues !

téléchargez gratuitement la version imprimable de Coin des profs n°31

Je souhaite recevoir la newsletter