Nous, les électeurs américains, nous nous sommes Trumpés

Peter Haberfeld

Je m’appelle Peter et ma femme Victoria. Nous sommes Américains. Nous sommes en France depuis six mois afin d’améliorer notre français.
Je voudrais vous raconter la très intéressante expérience que nous avons vécue l’année dernière : la campagne présidentielle de Bernie Sanders.

Nous avons été attirés vers la campagne présidentielle de Bernie Sanders la première fois que nous avons entendu son message qui nous a immédiatement semblé primordial. Il contenait les éléments suivants : « Beaucoup de personnes souffrent dans notre pays et ce n’est pas leur faute ; le système économique et le système politique sont truqués(1) pour faire profiter les plus riches à nos dépens(2). Cette situation n’est pas justifiée. Nous qui habitons le pays plus riche du monde avons les moyens de fournir une vie décente à tous, comme d’autres pays industrialisés parviennent(3) à le faire. NoPhil Roeder1us aussi, nous pouvons avoir l’assurance maladie universelle, l’éducation universitaire gratuite et un salaire suffisant pour protéger notre famille. Nous aussi, nous pouvons élire des candidats qui reconnaissent l’existence du réchauffement climatique et qui promulguent(4) des lois pour protéger la planète et défendre l’espèce humaine de l’extinction(5). Nous devons demander au gouvernement ce dont nous avons besoin, puis lutter afin de l’obtenir. Mais nous ne pouvons pas faire cela seuls. Cette lutte réussira seulement si nous organisons un mouvement révolutionnaire qui développe un pouvoir collectif. Chacun de nous doit transformer sa vie pour dédier du temps et des efforts pour être un citoyen actif et efficace ». Le message de Bernie Sanders était plus qu’un vague(6) appel à garder “l’espoir d’un changement”.
Immédiatement, nous nous sommes impliqués. En octobre, huit mois avant les primaires présidentielles du Parti démocrate en Californie, nous avons commencé à rassembler d’autres personnes qui partageaient notre enthousiasme. Nous sommes allés sur les lieux où iI y avait des rassemblements pour avoir des conversations individuelles avec des partisans potentiels. Notre but était de recueillir les coordonnées et l’adhésion d’un millier de personnes qui nous assureraient de s’engager dans la campagne, en consacrant au moins trois heures par semaine pour contacter les gens (par téléphone et chez eux) au sujet de la candidature de Bernie Sanders.
Les réponses positives nous ont étonnés. Beaucoup de personnes avaient entendu parler de la campagne de Bernie Sanders et approuvaient les changements qu’il proposait. Certains ont rempli notre “carte de volontaire”, nous ont donné leur contact et nous ont indiqué de quelle manière ils voulaient participer à la campagne.
Chaque semaine, nous avons invité des volontaires dans une salle qui nous était prêtée et où, ensemble, nous téléphonions aux électeurs. Chaque personne apportait son propre ordinateur, son portable et son chargeur. La campagne nationale nous avait donné accès aux numéros de téléphone des électeurs des Etats qui devaient avoir leur primaire avant la nôtre, Bernie_Sanders_by_Gage_Skidmorepuisque la Californie ne devait voter qu’en juin. Chaque semaine, nous avons téléphoné à des milliers d’électeurs et de cette facon, nous avons contribué à la victoire de Bernie Sanders dans d’autres Etats.

De plus, nous avons demandé à nos volontaires de recruter davantage de personnes. Ils ont alors invité leur famille, leurs amis, leurs connaissances et leurs voisins à des réunions qu’ils tenaient chez eux. Nous les avons aidés en leur proposant une présentation qui décrivait la campagne, une sollicitation(7) pour trouver des fonds en faveur de la campagne et une invitation à s’impliquer toujours plus pour parler avec d’autres électeurs.
Avant l’élection en Californie, nous avons contacté des électeurs. Le dernier week-end, et même le jour de l’élection, nous leur avons rappelé la date et le lieu du vote.

En dépit de(8) nos efforts, Sanders n’a pas gagné en Californie. Mais il nous semble que la campagne pour délivrer son message continue.
Des millions de personnes ont déjà manifesté leur opposition aux mesures qui ont déjà été promulguées par Donald Trump ; beaucoup ont participé à la campagne de Sanders et ont intégré son important message : un autre monde, plus humain, est possible mais il ne viendra automatiquement. Nous devons nous transformer en citoyens actifs qui sont préparés à lutter jusqu’à la victoire, même si la lutte dure longtemps.

Lexique
1. sont truqués (v. truquer. Passif) : sont modifiés de manière secrète
et malhonnête
2. à nos dépens : à notre détriment, en profitant de nous
3. parviennent (v. parvenir) : arrivent
4. promulguent (v. promulguer) : votent, décident
5. extinction (n. f.s.) : fin, mort, suppression
6. vague (adj. m.s.) : imprécis, indéfini
7. sollicitation (n. f.s.) : demande
8. en dépit de (loc. prép.) : malgré

téléchargez gratuitement la version imprimable de Correspondant

Je souhaite recevoir la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.