Dominique A, Vers les lueurs (Cinq 7 Wagram Music)

par  Alexis Caucigh

Auteur compositeur français, Dominique Ané (c’est son vrai nom) a vécu sa jeunesse à Nantes, où il commence sa carrière musicale dans les années 1990.
Je peux vous citer une anecdote(1) amusante : à cette époque, il produit lui-même ses œuvres, il les enregistre directement sur des cassettes(2), oui j’ai bien dit des cassettes, et arrive à les vendre à la sortie de ses concerts.

Son premier album La fossette, paru en 1992, a reçu de remarquables critiques, notamment  de Bernard Lenoir, animateur d’une émission radio bien connue (Lenoir sur France Inter) et Arnaud Vivian, journaliste dans un magazine Rock de référence (Les Inrockuptibles).

Dominique-A2 - Franck LoriouIl atteint la notoriété(3) en 1995 avec son opus La mémoire neuve diffusé sur les radios françaises et avec le clip vidéo du titre Twenty two bar. La reprise  de la chanson Les Enfants du Pirée remportera aussi un beau succès à la sortie de son album Auguri en 2001.
L’univers de cet artiste peut paraître complexe, minimaliste et froid lorsqu’il compose ses premières œuvres au synthétiseur et à la guitare, mais sa poésie est toujours teintée d’émotions vives et de sentiments profonds. On reconnaît la sincérité du chanteur engagé, sans concession dans toute son œuvre, ainsi que sur la scène, lorsqu’il se produit.
Parfois mélancolique(4), parfois révolté, c’est un double concentré de poésie et de rock, un peu comme une impression de chaud-froid.
Dominique A se renouvelle et nous offre à chaque sortie de disque de belles surprises musicales. Son dernier album Vers les lueurs ne déroge pas(5) à cette tradition. En effet, en unissant un ensemble classique à un univers rock et en utilisant des instruments à vent, il étoffe6 ses compositions et sa voix chaleureuse, comme de la haute couture. Dominique A sort de l’ombre et revient sous la lumière pour nous offrir cet album magnifique et envoûtant.

Le coup de coeur d’Alexis :
Ornette Featuring Mike Ladd, Sur le Sable
Un savant mélange de trip-hop et de douce mélodie rappelant le folklore français.
A voir sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xsd3rz_ornette-sur-le-sable-feat-mike-ladd-official-video_music

1. anecdote (n. f.s.) : petite histoire amusante ou marquante
2. cassettes (n. f.p.) : ancêtre du mp3, bandes magnétiques enregistrées (qui s’emmêlait souvent !)
3. atteint (v. atteindre) la notoriété : devient célèbre
4. mélancolique (adj.  m.s.) : triste à cause du passé, qu’il regrette
5. ne déroge pas (v. déroger) : qui ne fait pas exception
6. étoffe (v. étoffer) : donne de la consistance, de l’épaisseur