DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson

par Alexis Caucigh

Je suis tombé par hasard sur le morceau Tout le monde pense pendant que j’écoutais la radio. Ce titre m’a littéralement scotché sur place ! Un rythme très africain, proche de l’afrobeat de Fela Kuti ou SoulJazz Orchestra, avec des paroles amusantes et des arrangements très aboutis(1) avec juste ce qu’il faut de touche jazzy. Bref, un ovni musical bienvenu !


Djeuh Djoah, avec sa voix chaude et grave, et Lieutenant Nicholson plus aérien et souvent en contre-chant, nous racontent des histoires rigolotes avec rythme et style.
Mais d’où viennent donc ces drôles de mélodistes extraterrestres ? En automne 2008, Lieutenant Nicholson avait travaillé pour l’album L’Hôtel de Sers, réalisé pour l’établissement du même nom avec déjà DjeuhDjoah parmi les nombreux intervenants (Hindi Zahra, Ours, Kadja Nsé, Mickee 3000, Serge Rezvani… pour ne
citer qu’eux ). Il a également participé à la tournée musicale d’Ours (compositeur et chanteur, fils d’Alain Souchon) sur laquelle il était choriste et aussi clavier, et où DjeuhDjoah a été invité surprise sur une chanson qu’il avait composée Où c’est, qui sait ?, chanson mélancolique et aérienne, complainte de DjeuhDjoah vers sa terre de sang, le Cameroun…
Lieutenant Nicholson s’occupant des arrangements, les deux acolytes(2) continueront leur collaboration musicale, variant les plaisirs… l’un ou l’autre voire l’un et l’autre au chant lead(3), à la composition ou à l’écriture. Leur album T’es qui ? est un petit bijou musical. Des textes humoristiques composés sur des arrangements qui donnent tout de suite envie de danser. Les deux chanteurs nous invitent ainsi au voyage, à travers des ritournelles(4) où les filles, les astres, l’Afrique, les Antilles, leurs figures tutélaires(5) et la musique (toujours elle…) tiennent une place de choix. Je retiendrai le morceau Descends avec un texte qui ne donne pas dans l’ambiguïté, mais très amusant.
Un groupe à découvrir et à suivre dans les festivals.

Lexique
1. aboutis (adj. m.p.) : très travaillés
2. acolytes (n. m.p.) : partenaires, amis
3. lead (adj. m.s.) : principal
4. ritournelles (n. f.p.) : mélodies simples
5. figures tutélaires : références protectrices

téléchargez gratuitement la version imprimable de Musique n°32

Je souhaite recevoir la newsletter