Demain, Guillaume Musso

Demain,  Guillaume Musso

Par Solange Beaudouin

Guillaume Musso est l’un des auteurs français de romans les plus lus, avec des ventes qui dépassent au total les dix-huit millions d’exemplaires. Ses livres sont traduits en trente-six langues.

Avec son livre Demain, qui est paru en 2013, Guillaume Musso nous entraîne dans un suspense captivant, mettant en scène la relation étonnante entre une femme, Emma, et un homme, Matthew, qui vivent chacun dans un espace temporel différent.
Emma vit en 2010 ; Matthew, de son côté, mène son existence en 2011. Cependant, ces deux personnages vont parvenir à communiquer grâce à un ordinateur, tout en restant chacun dans un espace temporel différent.
Cette situation étrange les amène tout d’abord à se méfier l’un de l’autre et à faire face à d’inévitables quiproquos(1), car aucun de deux ne parvient à comprendre la réalité de l’autre.
Malgré tout, petit à petit, une relation va se nouer(2) entre eux à travers internet. Matthew découvrira finalement que ces circonstances si particulières lui offrent la possibilité de modifier un événement de 2010 : un événement du passé pour lui, du futur proche pour Emma.
Avec son art consommé du suspense et sa formidable capacité à créer et manier(3) des scénarios improbables jusqu’à les rendre complètement crédibles, Guillaume Musso réussit la prouesse de plonger son lecteur dans un roman qui le tiendra en haleine(4) jusqu’au bout, avec ses rebondissements(5) inattendus. Il conduit également le lecteur à se poser des questions qui touchent à l’éthique(6) : que ferions-nous si nous pouvions changer notre passé ? Est-ce que cela serait finalement souhaitable, même ? Et quelles en seraient les conséquences sur notre façon de penser notre existence ?
L’intrigue de Demain met en scène des personnages attachants, aux vécus(7) parfois douloureux, mais surtout profondément humains.
C’est ce mélange à la fois d’étrange et de familier qui donne au livre toute sa saveur : une gourmandise romanesque, à savourer… sans modération !

Lexique
1. quiproquos (n. m.p.) : malentendus, incompréhensions
2. se nouer (v.) : se créer
3. manier (v.) : utiliser, jouer avec
4. tiendra en haleine : retiendra son attention
5. rebondissements (n. m.p.) : événements imprévisibles
6. éthique (n. f.s.) : morale
7. vécus (n. m.p.) : passés, histoires

téléchargez gratuitement la version imprimable de Livre

Je souhaite recevoir la newsletter