De l’Art sur la place publique

 par Daphné Brottet

Depuis plusieurs années, les œuvres d’art s’installent dans les lieux publics. Elles sont intégrées aux aménagements urbains. L’artiste invité prend place, se déplace et crée une place. Au-dessus et en-dessous du sol, les œuvres d’art sont là pour toujours. Pour le piéton ou l’automobiliste, elles invitent à une circulation originale dans la cité.

Julien
Julien

Avec la place des Terreaux, « l’art urbain » s’insère judicieusement(1) dans le quotidien des Lyonnais. Elle a été structurée par l’architecte-urbaniste C. Drevet et l’artiste D. Buren en 1994. Scintillante(2) par les jeux de lumières qui se reflètent sur l’eau, cette place dessine un lieu aux multiples activités. Sa surface plate quadrillée(3) de marbre(4) noir et blanc offre une vision apaisante(5) au milieu de ce décor de pierrem. De plus, cette place est très grande. C’est un point de rendez-vous stratégique pour les Lyonnais, et aussi un espace pour organiser des manifestations populaires et culturelles. Avec cette œuvre nommée Déplacement / jaillissement : d’une fontaine, les autres, le jeu de petits jets d’eau(6) sortant du sol de façon irrégulière, propose une promenade rythmée comme une chorégraphie(7). Elle peut être une scène pour un spectacle vivant, un endroit idéal pour s’amuser. A petits ou à grands pas, traverser cette place devient une aventure !
Par ailleurs, au sous-sol, se trouve un parking réalisé par les architectes P. Favre et J.-M. Wilmotte associés à l’artiste américain M. Mullican et le designer Y. D. Pennor’s. On y découvre des copies d’objets datant de plusieurs siècles.
En somme(8), l’art contemporain rend visible les mouvements de l’histoire de haut en bas.

1. judicieusement : avec intelligence
2. scintillante : brillante
3. quadrillée : à carreaux
4. marbre : type de pierre
5. apaisante : qui apporte le calme, la sérénité
6. jets d’eau : colonnes d’eau qui animent habituellement une fontaine
7. chorégraphie : danse
8. en somme : en résumé

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°2 ART

Je souhaite recevoir la newsletter