par Clarisse Maratchia
Je me baladais dans le vieux Montpellier lorsque mon regard a été attiré par les articles de Didier Bertrand et Adolphe Besnard, les créateurs de
la marque :
« Les cakes de Bertrand »
Pourquoi « cakes » ?
L’histoire commence en 1998. Didier, passionné de cuisine, décide de vendre des gâteaux sur ce marché de Port Royal à Paris. Aidé de son ami Adolphe qui est décorateur et designer, ils trouvent ensemble l’image des cakes de Bertrand : romantique, gourmande, traditionnelle et élégante.
Le succès est au rendez-vous. Les deux amis ouvrent l’année suivante leur salon de thé dans lequel sucreries, chocolats et cafés entourent les cakes.
Au fil du temps, l’image de leur marque s’affirme sur une gamme de produits créés pour plaire à la « gourmande élégante ».
Sur des objets du quotidien, on peut apercevoir des chiens qui portent des chapeaux, des chèvres et des oiseaux à côté de silhouettes(1) semblables à celle d’Audrey HEPBURN. Le symbole de la France « la dame de fer » (la Tour Eiffel) peut se porter autour du cou en collier ou au bras, joliment dessiné sur un sac.
Aujourd’hui, Les cakes de Bertrand continuent à régaler leurs clients avec des sucreries traditionnelles comme Les violettes*.
En 2012, la marque s’associe à Clairefontaine, une grande enseigne de papeterie française pour créer une gamme inédite de carnets, crayons, et autres fournitures de bureau.
* Les Violettes sont des sucreries réalisées à base de pétales de fleurs enrobés (2) de sirop et de sucre et confits(3). Elles peuvent servir à décorer les gâteaux.
1. silhouette : forme, représentation humaine
2. enrobé : entouré, trempé dans
3. confits : cuits dans le sucre
1 Comment
Comments are closed.