Confiné ? Vous avez dit confiné ? (1ère partie)

Confiné ? Vous avez dit confiné ? (1ère partie)

par Florence TESTE

Vous êtes confiné ? Oui, comme tout le monde, que ce soit en France mais aussi dans de nombreux autres pays. Et que faites-vous toute la journée ? Certains d’entre nous « télétravaillent », c’est-à-dire qu’ils travaillent à distance, grâce à leur ordinateur. Mais d’autres, dont le métier n’est pas adapté au télétravail (commerçants, ouvriers de l’industrie, du bâtiment, etc), sont bloqués à la maison et ne peuvent avoir aucune activité professionnelle. Que faire alors de tout ce temps qu’on a perdu l’habitude d’avoir à profusion(1) ?

La culture : télévision, lecture, musique

La première chose à laquelle on pense, c’est la télévision, que ce soit pour se tenir au courant de l’actualité ou pour se distraire. On peut suivre les journaux télévisés, des débats politiques ou sociétaux, mais aussi des émissions de divertissement, des films (pas toujours très récents), des séries ou encore des documentaires. Aujourd’hui, grâce au replay des chaînes télévisées ou sur les canaux spécialisés (Netflix, Canal Play, Amazon, Youtube, …), vous pouvez avoir accès à des milliers d’heures de programmes.

Vous avez ainsi l’occasion de trouver le film que vous n’aviez pas eu le temps d’aller voir à sa sortie. Ou cet autre pour lequel vous n’aviez pas voulu dépenser les 10 € d’une place de cinéma (multipliés par deux pour une sortie avec votre mari/femme et auxquels vous pouviez ajouter un « petit resto » après la séance) parce que les critiques n’étaient pas assez bonnes.

L’autre évidence concernant la culture, c’est bien sûr la lecture. Vous pouvez lire des livres que vous vous étiez toujours promis d’ouvrir, un jour, sans jamais avoir eu le temps de le faire. Vous pouvez aussi relire les livres que vous avez adorés. L’année dernière ou quand vous étiez adolescent.

Quant à la musique, vous pouvez en écouter des heures, sur internet ou sur des supports physiques que vous avez achetés de manière plus ou moins lointaine : cela va des fichiers enregistrés sur votre ordinateur, aux CD et même aux vinyles ou aux cassettes audio (à condition que vous ayez toujours l’appareil qui vous permettra de les écouter : personnellement, j’ai gardé quelques vinyles mais je n’ai plus de platine disque pour les écouter…).

Le sport : en intérieur

Les messages de santé publique aussi bien que le corps médical et les médias nous le répètent : il est essentiel d’avoir une activité physique. Oui mais actuellement, nous disposons au maximum d’une heure par jour, de manière solitaire et à moins d’un kilomètre de chez soi. Cela réduit beaucoup le champ des possibles. Pas de match de football ou de tennis avec les copains, pas de balade à vélo dans la campagne et pas non plus de musculation à la salle de sport. De plus, la petite taille de nos appartements limite nos mouvements.

Vous pouvez toutefois pousser la table du salon pour dégager un peu d’espace pour vous permettre de faire quelques exercices au sol, pompes, flexions-extensions et autres abdos-fessiers. Vous n’avez pas de matériel spécifique ? Qu’à cela ne tienne ! Prenez une bouteille d’eau (pleine !) ou une boîte de conserve d’un kilo. Une couverture peut jouer le rôle du tapis de sol et une écharpe celui de la sangle.

Le confinement peut aussi l’occasion inattendue de se mettre au yoga. Il vous faut juste une tenue confortable. Vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos qui vous montreront comment réaliser les postures et pratiquer différents exercices.

Les jeux, seul, à deux ou plus

Les jeux vidéo, qu’ils soient remplis d’effets spéciaux ou plus simples, sont particulièrement plébiscités par les plus jeunes. Ces derniers peuvent pratiquer seuls ou retrouver leurs copains en réseau, ou encore jouer à distance avec des inconnus.

Mais il existe également de nombreux jeux à partir des mots, comme le Scrabble par exemple, ou encore des jeux de cartes comme le tarot ou encore le poker, qui sont déjà installés sur votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Vous êtes confiné mais pas tout seul ? Vous avez la chance d’être en famille ou en couple ? Retrouvez le plaisir de jouer aux jeux de société. Votre Tonton Jean ou votre Mamie Paulette vous ont certainement déjà offert un Monopoly, un Petits chevaux, ou un Uno dont vous vous étiez demandé quand vous pourriez avoir le temps d’y jouer. La dernière fois, c’était lors de la tempête de 2013 ! C’est le moment de les ressortir du grenier(2) où ils avaient été remisés (3) !

© photo : Michael Pollak

Lexique
1. à profusion (adv.) : abondamment, beaucoup
2. grenier (n. m.s.) : pièce sous le toit de la maison dans laquelle on range les vieilles choses
3. avaient été remisés (v. remiser. Passif) : avaient été rangés