Confiné ? Vous avez dit confiné ? (2ème partie)

Confiné ? Vous avez dit confiné ? (2ème partie)

Les loisirs créatifs, l’art

Voici venu le moment idéal pour vous (re)mettre à la peinture sur soie, à l’aquarelle, au crochet(4), au tricot(5), à la couture, au macramé(6) ou encore au scrapbooking. Peut-être avez-vous déjà tout le matériel nécessaire dans une boîte au fond du placard puisqu’il y a quelques années, cela faisait partie de vos bonnes résolutions de janvier.

Mais en fait, même sans matériel, vous pouvez pratiquer les loisirs créatifs : une feuille de papier, un crayon et une gomme pour dessiner ; un vieux cahier à peine entamé(7), des feutres de couleur, des restes de papier-cadeau, de vieux magazines, une paire de ciseaux et un bâton de colle pour réaliser un « carnet de confinement ».

Peut-être aussi est-ce le moment de vous mettre à rédiger le roman que vous avez toujours rêvé d’écrire. Votre ordinateur (ou une pile de feuilles blanches) suffira. Il ne vous manque plus que l’inspiration ! Je vous laisse seul juge pour savoir où s’arrêtent les loisirs créatifs et où commence l’Art…

La cuisine, à l’essai

L’une des seules sorties autorisées est le passage rapide et solitaire à la supérette. Alors avant de sortir, faites un petit tour dans vos livres (ou sur vos sites) de cuisine préférés, choisissez les recettes qui vous mettent l’eau à la bouche et établissez votre liste de courses.

Quand vous reviendrez, grâce aux ingrédients exacts, vous serez en mesure de vous essayer une fois de plus à l’incroyable recette de poulet au vin jaune de votre Tata Josette, mais cette fois-ci en ayant tout votre temps pour respecter les instructions au gramme et à la minute près. La dernière fois que vous l’aviez tenté, ce n’était pas une réussite…

Bien sûr, vous risquez d’être un peu frustré de ne pas pouvoir partager votre réussite gustative mais dites-vous que c’est un entraînement pour le jour où le confinement sera enfin levé.

Le rangement

Vous ne vous êtes jamais dit qu’il faudrait, un de ces jours, vider la totalité de vos placards et tout trier ? Evidemment, vous n’en avez jamais ni le temps, ni l’énergie, ni même véritablement l’envie. Et bien, ce jour-là est arrivé ! Du temps et de l’énergie, vous en avez à revendre. L’envie viendra dans l’action, n’en doutez pas.

Commencez par vos vêtements et soyez sans pitié : vous ne mettez jamais ce t-shirt dont la couleur n’est plus trop tendance, ni ce pantalon qui ne vous va plus depuis des années, ni même ce blouson que vous avez trop vu ? Groupez tout dans un sac et, lorsque vous pourrez sortir, vous irez le déposer chez Emmaüs ou au Secours catholique. Ils feront peut-être plaisir à quelqu’un. Ou alors leurs fibres seront réutilisées pour fabriquer de nouveaux matériaux.

Passez ensuite aux papiers : factures acquittées(8), lettres administratives périmées(9), papiers inutiles, relevés obsolètes(10), avis d’échéances échus(11), jetez tout ! Enfin… pas tout : certains documents doivent être gardés pour des durées déterminées par la loi, deux ans, cinq ans, dix ans.

Faites également un tour dans votre cuisine : au fond des placards, vous trouverez peut-être des boîtes de conserve achetées il y a plusieurs années et oubliées. Elles sont encore bonnes, même si la fameuse DLUO (date limite d’utilisation optimale) vous met en garde. Placez-les sur le devant pour penser à les utiliser très bientôt.

Une fois tous vos placards rangés, faites le ménage à fond, du sol au plafond. Profitez-en pour insister sur la tache incrustée(12) dont vous avez dit, la dernière fois :  » Tant pis, pas le temps de frotter davantage !  » Vous verrez, un appartement vraiment propre, ça peut être rassurant en ces temps où nous voyons des virus partout.

Et puis… vous pouvez aussi…ne rien faire ! S’ennuyer peut être une activité à part entière ! A vous de voir. Quoi qu’il en soit, profitez bien de ce temps de repos car… après le calme, la tempête !

Lexique
4. crochet (n. m.s.), 5. tricot (n. m.s.) : techniques manuelles pour réaliser un tissu avec des fils de laine
6. macramé (n. m.s.) : technique manuelle pour réaliser un tissu à partir de nœuds
7. entamé (adj. m.s.) : commencé
8. acquittées (adj. f.p.) : déjà payées
9. périmées (adj. f.p.) : qui ne sont plus valables
10. obsolètes (adj. m.p.) : dépassés, qui ne sont plus valables
11. échus (adj. m.p.) : qui sont arrivés à terme
12. incrustée (adj. f.s.) : qui marque profondément

© photo : Michael Pollak