Comme des frères d’Hugo Gélin, France, (2012)

par Alex Flacoute

Ce mois-ci, on part en voiture pour un road-movie drôle et émouvant. Direction la Corse !

 Willy Huvey
Willy Huvey

Boris, Elie et Maxime sont trois hommes qui n’ont rien en commun. Sauf Charlie. Charlie, c’est leur amie qui vient de mourir. Et son dernier souhait était qu’ils fassent tous les quatre un voyage jusqu’en Corse. Alors, pour honorer sa mémoire et respecter son dernier vœu, les trois hommes prennent la route. Et avec trois caractères différents, le voyage ne va pas être de tout repos(1)!

L’idée de départ du film, bien qu’assez classique, fonctionne parfaitement : trois personnages, trois générations différentes, et une expédition en Corse qui va souder(2) les liens dans ce groupe hétéroclite(3). Boris, l’homme d’affaires qui a réussi professionnellement, est toujours très occupé, avec son téléphone portable qui sonne sans arrêt. Il ne vit que pour son travail. Mais à quarante ans, il n’arrive toujours pas à s’engager sentimentalement. Elie, trentenaire(4), est scénariste de télévision.
Prenant la vie du bon côté, il est pourtant dans le doute pour savoir s’il veut des enfants, et surtout s’il fera un bon père. Et enfin Maxime, jeune homme un peu naïf(5) de vingt ans, est encore un grand enfant, même s’il a entièrement planifié  sa future vie avec sa petite amie.

Ce trio, qui ne semble pas pouvoir cohabiter(6), va devoir malgré tout se supporter durant toute la durée du voyage. Et forcément, le voyage ne va pas se passer comme prévu. Entre un vol de voiture, un anniversaire raté, une journée un peu spéciale dans un parc d’attraction, les 900 kms qui les séparent de l’île de Beauté vont être longs !

 Julien Panié
Julien Panié

De plus, des tensions vont naître entre Maxime, Boris et Elie. Chacun a sa propre vie, son propre caractère, et surtout, sa propre histoire avec Charlie. Les souvenirs refont surface(7), les secrets aussi. Et l’entente entre les personnages est compliquée, chacun essayant de gérer la disparition de Charlie à sa manière.

Cependant, le ton du film n’est jamais triste, grâce notamment à des dialogues efficaces et souvent très drôles. De plus, les comédiens sont extrêmement convaincants(8), et très à l’aise dans leurs rôles « d’amis pas encore amis » / « d’amis qui le deviennent ».

En résumé, un joli road-movie sur l’amitié, emmené par un trio d’acteurs très sympathique. Bref, on aurait presque envie de partir en Corse avec eux !

1. ne va pas être de tout repos : sera agité, ne sera pas facile
2. souder (v.) : rapprocher, rassembler, réunir
3. hétéroclite (adj. m.s.) : varié, avec des  éléments très différents
4. trentenaire (n. m.s.) : qui a environ 30 ans
5. naïf (adj. m.s.) : innocent, à qui on peut tout faire croire
6. cohabiter (v.) : vivre ensemble
7. refont surface : reviennent, resurgissent
8. convaincants (adj. m.p.) : qui semblent vrais

téléchargez gratuitement la version imprimable de Cinéma N°18

Je souhaite recevoir la newsletter