Comme au cinéma

par Marion Munoz &Alex Flacoute

L’année dernière a été une très bonne année pour le cinéma français. 19 millions d’entrées pour Intouchables, 5 Oscars pour The Artist, et Prix du jury à Cannes pour Polisse.

intouchables-photo-4ef9b5cc109b8Avec ces 3 films, le cinéma tricolore a réussi à s’installer confortablement dans le paysage cinématographique mondial et montre que la touche française est appréciée au-delà(1) des frontières. Espérons que l’année en cours soit un aussi bon cru(2) et qu’elle confirme l’intérêt grandissant du public pour un cinéma français de qualité.

Les Aventures de Tintin :
Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg

Spielberg ajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant son premier film d’animation, entièrement tourné en Performance Capture. Ce qu’on peut retenir du dernier film du réalisateur de Jurassic Park, c’est la réussite d’un spectacle total du début à la fin. Un vrai film familial, au sens noble du terme, avec sa dose(3) d’aventure (on voyage aux affiche-tintin-film-3Dquatre coins du monde), d’humour (les arrière-plans recèlent(4) de gags visuels), et d’action (après le premier quart d’heure d’exposition, il n’y a quasiment aucun temps mort).
Bref, il nous livre(5) une nouvelle fois un film populaire de qualité, tout en s’appropriant(6) l’univers d’Hergé (créateur de Tintin). On a parfois même l’impression de se retrouver devant une scène d’Indiana Jones (la poursuite(7) en side-car).
En résumé, le plaisir de retrouver le journaliste belge sur grand écran est immense, et on ne peut souhaiter qu’une seule chose pour la suite déjà annoncée : qu’elle soit aussi réussie.

1. au-delà : de l’autre coté de
2. cru : millésime, année de production
3. dose : quantité déterminée
4. recèlent : comportent, sont composés de
5. livre : donne, offre
6. s’appropriant : en prenant pour lui, en faisant sien
7. poursuite : course pour attraper

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°1 cinéma

Je souhaite recevoir la newsletter