Chuchotez vos chansons au Centre communautaire au puits

Chuchotez vos chansons au Centre communautaire au puits

Par Anne- Lise Bouchut

Le mois dernier, je suis partie à Montréal pour animer un atelier d’écriture de chanson dans un centre communautaire.

Le Centre au Puits accueille des adultes ayant une déficience intellectuelle parfois associée à des problèmes de santé mentale et/ou de handicap physique. Ces adultes ont peu de ressources financières. Beaucoup souffrent d’être mis à l’écart par la société à cause de leur différence.

Le centre communautaire est un lieu où ces personnes peuvent être écoutées et échanger sur leurs difficultés. Le Centre au puits propose différents ateliers pour permettre à ces personnes de continuer à apprendre. Elles peuvent participer à des ateliers de mathématiques et de français mais aussi à des ateliers d’éveil musical, de tricot ou de photographie. Ces ateliers sont animés soit par des éducateurs soit par des bénévoles. L’ensemble de l’équipe éducative a le souci constant de mettre en avant les atouts de ces personnes et de les rendre fières d’elles-mêmes.

Une trentaine d’adultes a participé à l’atelier Chuchotez vos chansons. Durant deux jours, avec mon équipe, nous leur avons proposé différents exercices pour les accompagner à mettre en chanson leurs idées. Les membres du groupe ont choisi de faire une chanson pour présenter leur vie à Montréal et au centre communautaire.

Lors d’une pause, j’ai discuté avec Céline. Elle m’a expliqué que son handicap était dû à un problème lors de sa naissance. Au centre au Puits, elle participe habituellement aux ateliers de sport et de dessin. Ces ateliers l’aident à mieux parler. Elle m’a dit qu’elle ne savait pas si elle pourrait encore progresser. Elle veut continuer à être une femme forte et à se battre. « Je ne lâcherai jamais, je veux continuer à foncer ». Elle est très fière d’avoir participé à l’écriture et à l’interprétation de la chanson. « Je vais m’en souvenir longtemps », dit-elle. Elle espère que cette chanson fera connaître Montréal différemment et que beaucoup de personnes l’écouteront.

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCFF 40 Pédagogie

Je souhaite recevoir la newsletter