Cats on trees (2013, Tôt ou Tard / VF Musique)

par Alexis Caucigh

Ce charmant duo français est surprenant et rafraîchissant. Le groupe est composé d’un batteur(1), Yohann Hennequin, et d’une chanteuse-pianiste, Nina Goern. Sélectionné en 2010 pour participer au prix Découvertes du Printemps de Bourges, Cats on trees en devient le lauréat(2).

Les deux artistes travaillent sereinement pendant trois ans à la construction de leur premier album, signé sur le label Tôt ou Tard en 2013. C’est déjà une œuvre très aboutie(3) à mon goût.

Musicalement, tout l’album s’organise autour du chant envoûtant(4) de Nina ; le piano et la batterie intimement liés, soutiennent parfaitement l’ensemble. À noter également la participation d’Albin de la Simone pour les arrangements aux violons. L’ambiance générale de cet album est particulièrement poétique et posée. Il n’y a rien d’agressif, les chansons sont très délicates mais n’oublient pas d’être fortes en émotion. Chantés en anglais, les textes sont assez introspectifs(5), évoquant des  liens amoureux intenses mais douloureux, (Burn), des histoires de pardon (You Win) ou de vengeances personnelles (Too much).
Le tube actuel qui passe sur les ondes(6) et qui a transporté déjà beaucoup de monde dans l’univers de ces deux artistes est Siren Calls. Ballade envoûtante et progressive, les mots sortent comme une incantation pour défier ce qui rend les choses impossibles. Comme des sirènes, Cats   on trees nous attire vers des rivages musicaux doux et sensibles à la fois.
Une belle découverte musicale qui, je l’espère, continuera de nous offrir d’autres albums tels que celui-ci. Cats on trees est en tournée partout en France, les dates et infos sont sur leur site :
 www.catsontrees.com

Lexique
1. batteur (n. m.s.) : personne qui joue de la batterie
2. lauréat (n. m.s.) : personne qui gagne un prix
3. aboutie (adj. f.s.) : finie avec réussite
4. envoûtant (adj. m.s.) : qui ensorcelle
5. introspectifs (adj. m.p.) : tournés vers l’intérieur, vers soi
6. sur les ondes : à la radio
7. trublion (n. m.s.) : individu qui perturbe

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCF#27 Musique

Je souhaite recevoir la newsletter