Archives pour la catégorie N°54

Paris pour les prochains JO ?

La France retient son souffle à l’approche du jour J. Le 13 septembre, le Comité International Olympique (CIO) doit désigner la ville hôte des Jeux Olympiques d’été (JO) 2024. Qui des deux finalistes, Paris ou Los Angeles, l’emportera ? Petit aperçu des atouts de la candidature de Paris.

Finaliste malheureuse en 2012, la capitale française présente à nouveau sa candidature à l’organisation des JO 2024. Le dossier parisien mise sur trois axes forts : le développement durable, un budget raisonnable et le mariage de la banlieue avec le Paris de carte postale.

Pour lire la suite…

Les nouveaux médias

Journaux, magazines, télévision, radios : voilà des médias qui existent depuis bien longtemps. Quasi inaccessibles de l’étranger depuis leur apparition, les médias traditionnels ont aujourd’hui une audience planétaire grâce à Internet. Ils connaissent cependant une crise depuis plusieurs années et peinent parfois à trouver un équilibre financier pérenne. Pourtant, de nouveaux médias apparaissent chaque année. Audacieux, non ? Quels sont ces nouveaux médias ? Comment intègrent-ils l’incontournable « nouvelle donne » numérique (internet et le multimédia) ? Enfin, comment réussissent-ils à se financer alors que des « poids lourds » du paysage médiatique ont du mal à y
arriver ?

Pour lire la suite…

Théophraste Renaudot, le premier journaliste français

Théophraste Renaudot, fils d’un maître d’école, naît à Loudun dans la Vienne en 1586. Il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris puis à celle de Montpellier où il reçoit le diplôme de docteur à l’âge de vingt ans. Comme beaucoup de jeunes gens de son époque, il entreprend de visiter l’Europe avant de se marier dans sa ville natale où il exercera sa profession. Sa maison, devenue un musée depuis, héberge son ami, le jeune évêque de Luçon, qui ne va pas tarder à devenir le célèbre cardinal de Richelieu, futur Premier ministre du royaume et son protecteur.

Une vie bien remplie
En 1612, il crée un « bureau des adresses », ancêtre de nos petites annonces et de notre agence pour l’emploi. Son idée consiste à regrouper les offres d’emploi […]

Pour lire la suite…