Par Mélanie Hernandez Francofolies de la Rochelle (juillet) Voici un autre des plus fameux festivals de France. Jean-Louis Foulquier (grand amoureux de musique, homme de radio et producteur, décédé en 2013) l’a fondé en 1985 dans l’idée de faire entendre…
Lire la suiteCatégorie : N°30
La chanson francophone au XXe siècle
par Laura Tejeda Meza Au XIXe siècle, la chanson française existait au coin des rues. Devenant populaire, elle a encouragé la création des premières salles de spectacles. Cependant, c’est grâce au développement technologique qu’elle a pu s’inviter chez les spectateurs…
Lire la suiteChansons à boire
par Khiem Tran-Dinh Vin et musique, voilà deux ingrédients indispensables pour faire la fête ! Le nombre des festivals qui mêlent ces deux thématiques en témoigne. Pour n’en citer qu’un qui les célèbre ensemble, je choisis le «Festival vin et…
Lire la suiteL’opéra
par Clarisse Maratchia L’Opéra est un classique de la pâtisserie française. C’est un gâteau rectangulaire, composé de biscuits imbibés(1) de sirop de café, de crème au beurre parfumée au café et de ganache au chocolat. Le dessus de l’Opéra est…
Lire la suiteDJ, commercial ou non ?
Par Nikkopole Dans ce numéro intitulé « Musiques », nous avons souhaité aborder un grand nombre de styles différents ; parmi eux, la musique électronique. Nicolas, qui est un amateur averti, se propose de vous en dire quelques mots.
Lire la suiteL’Alphabet Phonétique International
Par Florence Teste L’A.P.I. L’Association Phonétique Internationale a été créée en 1886 par des professeurs britanniques et français. Ensemble, ils ont développé l’Alphabet Phonétique International (A.P.I.), dont la première version a été publiée en 1888. Il a été révisé plusieurs…
Lire la suiteLe blues
Par Mélanie Hernandez Dans ce numéro sur la musique, nous avons rassemblé les rubriques Afriques et Amériques pour évoquer les liens forts qui unissent ces deux continents. Voici l’histoire d’un genre musical qui a inspiré bien d’autres courants, issu d’un…
Lire la suiteLa vengeance est un plat qui se mange … sur scène !
par Romain Devaux Il y a trente ans, Andreï Filipov était à la tête de l’Orchestre du Bolchoï, l’un des plus prestigieux théâtres soviétiques. Aujourd’hui il y travaille toujours… mais il y fait le ménage. Licencié en pleine gloire pour…
Lire la suiteStyliste
par le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Spécialisé dans l’enseignement du français professionnel, le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France est heureux de soutenir la nouvelle rubrique « Focus sur un métier »….
Lire la suiteLe ballet
par Fanny Tourret Habituellement, dans cette rubrique Arts, nous parlons plutôt d’art pictural, souvent des grands maîtres de la peinture. Mais pour ce numéro consacré aux musiques, j’ai envie de vous parler de danse, et plus exactement d’un type bien…
Lire la suitePlus qu’un métier, une passion : l’art de la lutherie(1)
par Mélanie Hernandez Nous avons rencontré Pierrick Brua, l’un des plus anciens luthiers de Montpellier à seulement quarante-cinq ans. Déterminé, calme et très engagé, il nous a parlé avec passion de son atelier, des guitares qu’il fabrique, de son parcours….
Lire la suitePierre Augustin Caron de Beaumarchais
Par Florence Teste L’auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris en 1732. Son père est maître-horloger et lui apprend le métier. Sa famille est très cultivée : chez lui, on fait de la musique, on lit,…
Lire la suite« Qu’est-ce qu’il a dit ? »
par Céline Dandoy Dans notre activité d’aujourd’hui, nous allons travailler sur le discours rapporté au présent. Durant mes cours, je dois souvent réexpliquer son emploi et sa formation et même à des niveaux plus avancés. J’utilise ce type d’activité comme…
Lire la suiteLes fourmis de Bernard Werber
Par Florence Teste Ce mois-ci, je vais vous parler de trois livres à la fois : la trilogie des fourmis. Bernard Werber a publié en 1991 Les fourmis, en 1992 Le jour des fourmis et en 1996 La révolution des…
Lire la suiteLes Enfoirés
Par Florence Teste « Enfoirés, bonsoir ! » C’est avec ces mots que Coluche, l’humoriste, ouvrait son Coluche un faux, un journal télévisé improvisé et impertinent(1), sur la chaîne Canal Plus, en 1985. Un enfoiré, c’est un imbécile, un idiot,…
Lire la suite