Archives pour la catégorie N°3

Au cœur du cœur, d’Andrée Chedid (préface de M et J.P. Simeon)

par Claire Billie

Andrée Chedid, d’origine syro-libanaise (Syrie/Liban), est née en Egypte en 1920 et est décédée l’année dernière à Paris où elle résidait depuis des années. Elle a vécu une partie de sa vie au Caire où elle a étudié, au Liban et en France dont elle a adopté la nationalité et la langue pour écrire. Poétesse, auteure, dramaturge(1), toute son œuvre porte l’empreinte(2) de sa vie passée dans ces différents pays. Elle aborde les thèmes du temps qui passe, de la terre, de l’amour ou de la révolte, parle de la beauté et de la fragilité de la vie avec délicatesse(3) et avec des mots d’une très grande simplicité.

Continuer la lecture

La recette du petit- beurre

par Clarisse Maratchia

Une histoire de famille

Dès 1846, Jean Romain Lefèvre et sa femme Pauline Isabelle Utile fabriquent des biscuits traditionnels de leur région dans leur pâtisserie nantaise. Ils créent en 1860 l’entreprise « Lefèvre-Utile », dont les initiales deviendront la célèbre marque « LU ».
À partir de 1882, leur fils Louis Lefèvre-Utile prend la relève(1) et décide d’agrandir l’entreprise en 1885 en ouvrant une usine à biscuits de 200 m2. Les machines à vapeur et les nouvelles technologies de l’époque l’aident à dynamiser(2) sa production.

Lire la suite →

Dominique A, Vers les lueurs (Cinq 7 Wagram Music)

par  Alexis Caucigh

Auteur compositeur français, Dominique Ané (c’est son vrai nom) a vécu sa jeunesse à Nantes, où il commence sa carrière musicale dans les années 1990.
Je peux vous citer une anecdote(1) amusante : à cette époque, il produit lui-même ses œuvres, il les enregistre directement sur des cassettes(2), oui j’ai bien dit des cassettes, et arrive à les vendre à la sortie de ses concerts.

Lire la suite →