Archives pour la catégorie MEDIAS

Kosovo

Par Ivan  Kabacoff

C’est le plus jeune pays européen. Par son âge d’abord. Il vient de fêter ses dix ans cette année. Par sa population ensuite. Près de 70% de ses habitants ont moins de trente-cinq ans. Je voulais commencer ces quelques lignes en évoquant la jeunesse de ce pays européen parce que, finalement, on sait peu de choses sur le Kosovo. On lui attache des images de guerre, de souffrance et d’exil. Pourtant, ce petit pays des Balkans a bien changé. A peine arrivé à Pristina, la capitale, vous découvrez une ville telle un chantier à ciel ouvert avec des constructions partout puis, des cafés plus agréables les uns que les autres où vous êtes accueilli à bras ouverts. Et pourtant la vie n’est pas toujours simple pour cette jeunesse pour qui il est encore difficile de voyager dans toute l’Europe. Il faut dire que de nombreux pays, dont certains européens, ne reconnaissent pas le Kosovo comme Etat. Par conséquent, pour ce pays, entrer dans la Francophonie lui a permis de s’ouvrir à l’international et de tisser des liens avec des pays francophones dans le monde entier. C’est cette histoire que je vous raconte dans l’émission «Destination Kosovo».

Télécharger la fiche d’exercices : 

téléchargez gratuitement la version imprimable de TV5 MONDE61

Je souhaite recevoir la newsletter

TV5 MONDE : LONDRES

Cette semaine, Destination francophonie vous emmène à Londres, la ville des bus à impériale et des taxis noirs. Une ville peuplée par un grand nombre de nationalités différentes et dans laquelle vivent de nombreux francophones, dont des Français et des Québécois. Ceux-là ont mis en place des matchs d’improvisation qui permettent à chacun de pratiquer une langue française simple et accessible à tous. De véritables représentations théâtrales sont données : on échange entre francophones, on s’amuse et on progresse en français ! Un thème est proposé et deux équipes s’affrontent après une courte réflexion collective afin de faire rire autant qu’améliorer son niveau en français. Et comme c’est un match, à la fin, on désigne un vainqueur. La Francophonie met ici en œuvre ses valeurs de promotion de la diversité culturelle et linguistique.

Ivan Kabacoff

Pour faire la fiche des exercices : télécharger gratuitement le PDF

téléchargez gratuitement la version imprimable de TV5MONDE 60

Je souhaite recevoir la newsletter

LIBREVILLE

Savez-vous ce qu’est une grande école ? C’est un type d’établissement d’enseignement supérieur, une spécificité bien française : une sorte d’université qui prépare nos élites de demain. Pour entrer dans ces filières, il est nécessaire d’avoir réussi son bac avec d’excellentes notes et de posséder une très grande capacité de travail : deux années d’études acharnées sont suivies par les candidats pour espérer intégrer une grande école.
A Libreville, la capitale du Gabon, il existe un très prestigieux lycée qui permet de préparer l’entrée dans les grandes écoles françaises : le lycée Léon Mba. Les meilleurs étudiants du pays s’y retrouvent afin de préparer le difficile concours qui leur ouvrira les portes des écoles les plus renommées et leur assurera un brillant avenir

Ivan Kabacoff

téléchargez gratuitement la version imprimable de TV5Monde 51

Je souhaite recevoir la newsletter