Archives pour la catégorie CHANSON

André Cros

Henri Salvador, entre rire et douceur

Si vous cherchez le nom d’un chanteur français « rigolo », c’est sûr, on vous parlera d’Henri Salvador.
Henri Salvador, originaire de la Guyane, est né en 1917 et il est décédé en 2008.
Tout jeune, il forme un duo avec son frère mais c’est à titre individuel qu’il sera remarqué, et pas uniquement pour ses talents de musicien. En effet, il a un rire extrêmement communicatif et il est rapidement identifié comme fantaisiste. A tel point que, à partir des années soixante, il sortira des titres comme Zorro est arrivé, Blouse du dentiste, Le travail, c’est la santé, Faut rigoler ou encore Juanita Banana. Il est le chanteur qui fait rire, qui se déguise, qui fait le clown. Il aura même son émission de télévision.
Parallèlement, il propose des chansons plus douces, dont certaines évoquent ses Antilles natales :
Maladie d’amour, Syracuse, Le loup, la biche et le chevalier, Le lion est mort ce soir. Il est également connu pour avoir contribué à la naissance du style musical bossa nova.
Pourtant, Henri Salvador a toujours rêvé d’être reconnu pour sa voix ; il sait qu’au fond, il est un chanteur de charme. Et c’est sur le tard que cette consécration arrivera : c’est en 2000, alors âgé de quatre-vingt-trois ans, qu’il sort l’album Chambre avec vue. Les chansons ont été composées par Keren Ann et Benjamin Biolay, deux jeunes artistes alors prometteurs (et confirmés depuis). Ces morceaux sont de petites merveilles que la voix de velours d’Henri Salvador met en valeur. Les albums Performance (2003), Ma chère et tendre (2004) et Révérence (2006) viendront ensuite compléter son répertoire.

J’ai vu
J’ai vu des matins
De joies de chagrins
De rires et d’envies
De peines et de bonheur dans ma vie
J’ai cru
Etre au bout de l’aventure
Mais mon coeur lui me murmure
Qu’il y a tant de rêves à vivre encore
https://www.youtube.com/watch?v=VOQQ98u3D0k

Jardin d’hiver
Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d’hiver
Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d’atmosphère
Dans mon jardin d’hiver
https://www.youtube.com/watch?v=gFkUVik35U8

téléchargez gratuitement la version imprimable de CHANSON

Je souhaite recevoir la newsletter

Les chansons enfantines

Florence Teste

On appelle ces chansons des comptines. Beaucoup de ces chansons ont été créées au XVIIIe siècle et sont attachées à un événement historique sans que les petits chanteurs ne le sachent vraiment. Parfois, par exemple, elles ont servi à se moquer du roi ou de la reine, comme c’est le cas pour Le bon roi Dagobert qui symbolisait le roi Louis XVI.
Elles sont parfois accompagnées de gestes spécifiques : on chante Je te tiens par la barbichette à deux, chacun tenant le bout du menton de son partenaire dans sa main. Et le premier qui rit… reçoit une (petite !) tape sur la joue de la part de l’autre.

Pour lire la suite…

Cézanne peint France Gall – Michel Berger

Florence Teste

Cézanne peint
Il laisse s’accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde
Pour nos yeux qui ne voient rien
Si le bonheur existe
C’est une épreuve d’artiste

Cézanne peint est une chanson interprétée par France Gall. Elle a été composée et produite par le mari de France, Michel Berger, et elle figure sur l’album Débranche !, sorti en avril 1984…