Archives pour la catégorie AUTEURS

La comtesse de Ségur ou les valeurs de Sophie

Par Marie-Laurence Meckler-Leluc

Sophie Rostopchine naît dans une famille de la haute noblesse russe à Saint Petersbourg en 1799. Elle est âgée de dix-huit ans quand elle arrive en France. Deux ans plus tard, elle épouse le comte Eugène de Ségur et s’installe avec lui au château des Nouettes en Normandie. Après quelques années heureuses, son mari la délaisse et les mondanités l’ennuient. Elle trouve son accomplissement dans son rôle de mère puis de grand-mère.

Pour lire la suite …

Emile Littré

Emile Littré est né en 1801. Très jeune, il est passionné par les études et apprend l’anglais, l’allemand, l’italien, le latin, le grec et même le sanscrit. Il fait des études de médecine mais alors qu’il allait passer son doctorat, son père décède, laissant sa mère sans ressources. Il abandonne donc l’université pour donner des cours afin de subveniraux besoins de sa famille.
Politiquement, il s’implique du côté des Républicains dans la Révolution de 1830.

Pour lire la suite…

Louise Labé, la belle cordière

Louise Labé est née vers 1524 dans une famille bourgeoise. Son père est un riche cordier. Il lui fait donner une très bonne éducation, ce qui est inhabituel à cette époque-là pour les filles. Elle apprend l’italien, le latin, le grec, la musique et même l’équitation et le maniement des armes.

Pour lire la suite…