Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

par Amélie Lelouvier

L’histoire

Eté 1954. De retour du pensionnat(1), Cécile, dix-sept ans, rentre chez elle pour retrouver son père. Ce dernier, un veuf séduisant qui collectionne les maîtresses, l’emmène passer des vacances à Cannes où il loue chaque année une villa. Entre les grandes réceptions, les soirées au casino et les après-midis au bord de l’eau, Cécile a peu de temps à consacrer à ses études.

bonjour-tristesse-108012Mais cette situation chaotique(2) délicieuse va vite être bouleversée par l’arrivée d’Anne bien décidée à rétablir l’ordre familial. Cécile voit en elle une menace et mettra en place un plan diabolique pour écarter cette rivale. Mais peut-on jouer avec les sentiments des autres sans en subir de conséquences ?

Si la notion de bien et de mal n’a aucun sens pour cette anti-héroïne trop gâtée, Cécile finira  pourtant par découvrir la torture du remords(3). Un sentiment jusqu’alors inconnu. La vie n’aura plus pour elle, dès lors(4), la même saveur…

« Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.»

J’ai découvert cette romancière remarquable par hasard en 2008, après avoir vu un film passionnant qui retraçait son parcours professionnel et amoureux, de sa jeunesse jusqu’à sa mort. L’actrice française, Sylvie Testud, m’avait particulièrement marquée. Elle jouait en effet très bien le rôle de cette petite bourgeoise aux mœurs faciles mais au talent d’écriture prodigieux. A dix-huit ans, Françoise Sagan  qui mène une vie de dandy5, connaît un grand succès et ce, dès la sortie de son tout premier roman, Bonjour Tristesse. Un véritable exploit !

On retrouve dans ce roman doux-amer sur la cruauté de la jeunesse, des thèmes analogues aux œuvres de Scott Fitzgerald, comme l’ennui ainsi que le snobisme d’une société très frivole. Sagan s’intéresse en particulier à cette jeune génération d’après-guerre trop privilégiée et dont l’avenir reste encore incertain. Bonjour Tristesse est une petite merveille d’écriture. Un roman tragique et désespérément triste à mettre entre toutes les mains.

1. pensionnat (n. m.s.) : établissement où les élèves peuvent étudier et habiter
2. chaotique (adj. f.s.) : désordonnée
3. remords (n. m.s.) : sentiment de regret
4. dès lors (adv.) : à partir de ce moment
5. dandy (n. m.s.) : personne élégante et raffinée à l’extrême