BAZBAZ Love Music (2013 – Veryrecords)

par Alexis Caucigh

Auteur compositeur français, Camille BAZBAZ sévit(1) sur son clavier(2) depuis les années 1990 dans le monde de la chanson française « alternative », celle que l’on ne voit pas à la télévision et qui ne passe pas en boucle sur les grandes radios.

©Yann_Orhan
©Yann_Orhan

Après avoir joué dans le groupe « Le cri de la mouche », il sort son premier album Dubadelik en 1996, une création dans un esprit reggae mêlé de hiphop aux sonorités inventives. Je l’ai découvert pour la première fois en 1995 sur une compilation du label SourceLab, regroupant des artistes de la  French Touch(3) de la première heure. Là,  Bazbaz avait sorti un titre plutôt « reggae dub ».
Avec une présence sur scène indiscutable, Camille BAZBAZ fait parler de lui. Il collabore avec le cinéaste Pierre Salvadori pour la composition de la bande originale du film Comme elle respire (1997). Il sortira ensuite deux albums : Une envie de chien en 2000, puis Sur le bout de la langue en 2004, avec une inspiration personnelle très affirmée. Il travaille ensuite sur l’album A drop du célèbre musicien jamaïcain Winston McAnuff ; ces deux musiciens apprécient de s’enrichir des expériences et des inspirations de chacun. Bazbaz signe en 2010 son album La chose,  justement ‘‘porté sur la chose(4)’’…

Son tout dernier album, Love Musik, nous emporte encore dans un univers bien à lui, toujours avec son côté sensible,  amoureux, et parfois taquin(5). Bazbaz nous raconte ses histoires d’amour ratées, les sentiments forts, l’irrésistible attraction des corps, avec un humour délicat. Une production très soignée avec des arrangements qui nous rappellent les années soixante et soixante-dix, ainsi que ces influences reggae, mais aussi un côté soul music ou blues.
Bref, un album  à avoir chez soi.

Infos et dates : www.bazbaz.noziris.net

Zebda_-_La_TawaLe coup de cœur d’Alexis :
Tawa – Zebda (2003, Universalmusic)
Une manière de découvrir en concert,  mais chez soi, le fameux groupe toulousain aux chansons plutôt festives. Zebda est un groupe très engagé politiquement, militant notamment contre le racisme.

1. sévit (v. sévir) : cause des dégâts, fait des ravages
2. clavier (n. m.s.) : partie du piano ou de l’orgue sur laquelle on tape pour obtenir les notes de musique
3. French Touch : mouvement de musique électronique français
4. porté sur la chose (expression) : orienté vers le sexe
5. taquin (adj. m.s.) : joueur, qui agace un peu avec humour

téléchargez gratuitement la version imprimable de Musique N°15

Je souhaite recevoir la newsletter

Une réflexion sur “ BAZBAZ Love Music (2013 – Veryrecords) ”

  1. Ping : Scott Yancey

Les commentaires sont fermés.