Au cœur du cœur, d’Andrée Chedid (préface de M et J.P. Simeon)

par Claire Billie

Andrée Chedid, d’origine syro-libanaise (Syrie/Liban), est née en Egypte en 1920 et est décédée l’année dernière à Paris où elle résidait depuis des années. Elle a vécu une partie de sa vie au Caire où elle a étudié, au Liban et en France dont elle a adopté la nationalité et la langue pour écrire. Poétesse, auteure, dramaturge(1), toute son œuvre porte l’empreinte(2) de sa vie passée dans ces différents pays. Elle aborde les thèmes du temps qui passe, de la terre, de l’amour ou de la révolte, parle de la beauté et de la fragilité de la vie avec délicatesse(3) et avec des mots d’une très grande simplicité.

J’ai traversé des seuils rencontré le partage
j’imaginais des sons des saveurs des reflets
j’inventais une durée par-delà tout naufrage

Extrait du poème Le muscle de l’espoir

#3 litt. franc. Michel de Haro ,andrée chedidAndrée Chedid disait être perpétuellement étonnée et émerveillée, au cours de ses innombrables voyages, en Occident et en Orient, devant les hommes et leur obstination à vivre, à toujours recommencer malgré les aléas(4) de l’existence.
On peut parcourir ses différents recueils(5) (Textes pour un poème 1949-1970, Poèmes pour un texte 1970-1991, Par-delà les mots et Territoires du souffle sont par exemple présentés dans Au cœur du cœur) qui suggèrent, au-delà de certaines douleurs de la vie, un horizon rempli d’espérance.

La parution de cette brève  anthologie(6) de ses poèmes parue dans la collection Librio est l’occasion d’un premier contact avec ses textes et leur musicalité. Son petit-fils « M » (Mathieu Chedid), qui est un chanteur français très connu, a par ailleurs mis en musique quelques-uns de ses poèmes comme Je dis aime ou Bonobo.

Lien vers le clip vidéo de Bonobo
http://www.dailymotion.com/video/x4es8r_matthieu-chedid-bonobo_music#.UL4NB4Udr3E

« La poésie par des voix inégales et feutrées nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois. »

1. dramaturge (n. m.s.) : auteur de théâtre
2. empreinte (n. f.s.) : marque, trace
3. délicatesse (n. f.s.) : douceur
4. aléas (n. m.p.) : hasards (connotation un peu  négative : problèmes, soucis)
5. recueil (n. m.s.) : livre réunissant plusieurs écrits
6. anthologie (n. f.s.) : livre qui propose une compilation des meilleurs écrits