Annecy, la perle des Alpes françaises

Située entre Grenoble et Genève, au bord du lac qui porte son nom, Annecy offre une vie agréable au rythme de la montagne, avec des hivers froids où l’on peut profiter des sports de glisse et des étés doux qui permettent de nombreuses activités de plein air(1). C’est d’ailleurs grâce à son dynamisme qu’elle a été déclarée « Ville ludique » en 2013.

Un peu d’Histoire
Les plus lointaines traces de vie retrouvées sur le territoire d’Annecy remontent au troisième millénaire avant J.-C., sur les rives du lac. Puis, un village gaulois s’est développé (Ier siècle avant J.-C.) avant l’arrivée des Romains qui ont beaucoup travaillé à la construction des routes pour se rendre à Turin, Genève ou Aix-les-bains. La vie à la romaine, avec le théâtre, les thermes(2) et les temples, permet à Annecy de devenir une centre économique important où l’on peut trouver toutes sortes de produits venant des quatre coins de l’empire.
Au IIIe siècle, les invasions barbares ont forcé les habitants à se mettre en sécurité en s’installant progressivement sur les hauteurs(3).
Au Moyen-Age, d’importants édifices religieux sont bâtis, aussi la ville devient un lieu de pèlerinage chrétien. Au cours de la Réforme catholique, Annecy accueille les nouveaux ordres religieux qui sont en charge de l’éducation et des hôpitaux. Leur présence permet de développer le commerce et l’artisanat.
À la Révolution, l’industrie textile(4) connaît un essor(5) important qui sera renforcé par l’arrivée du train. Depuis la Deuxième guerre mondiale, la ville qui avait été bombardée a été restaurée, elle est aujourd’hui un haut lieu du tourisme alpin.

À voir absolument
Annecy est bordée par un immense lac naturel né de la fonte(6) des glaciers et alimenté par plusieurs petits cours d’eau. On peut admirer sa beauté tout au long du chemin qui l’entoure sur quarante kilomètres, à découvrir à pied ou à vélo. Durant l’été, pédalo, ski nautique, canoë et de nombreuses autres activités aquatiques(7) divertiront les grands sportifs comme les débutants. À flanc(8) de montagne, le château d’Annecy domine la ville, imposant et majestueux. Comme souvent, sa construction a duré plusieurs siècles. Il a servi d’habitation à la famille de Genève, de caserne pour les soldats ou encore de refuge pour les pauvres. Aujourd’hui, il abrite un musée d’art régional et d’art contemporain. Tarif de la visite à partir de 2,20€.
Dans la vieille ville, les rues pavées, les canaux et la puissance du château invitent les promeneurs pour un voyage dans le temps. Ils pourront ensuite se reposer un peu et profiter du calme du Paquier. Il s’agit d’une immense esplanade(9) de sept hectares qui relie les magnifiques jardins de l’Europe au parc d’Annecy en passant par le pont des Amours, halte obligée pour les plus romantiques ! Vous ne pourrez pas manquer l’Impérial palace. Cet hôtel 4 étoiles comprend un restaurant gastronomique et un casino, c’est le moment de tenter votre chance !
À voir aussi, chaque année depuis 1960, au mois de juin, se déroule le Festival de film d’animation d’Annecy. On y récompense les meilleurs dessins animés internationaux.

Et autour
Si vous séjournez à Annecy en hiver, vous pourrez profiter de prestigieuses stations de ski jusqu’à
40 km alentours ( Megève, La Clusaz, Albertville…).
En été, je vous recommande la visite d’Aix-les-Bains. Cette ville thermale présente une architecture remarquable de la période Belle-Époque. Vous y trouverez aussi les traces importantes du passage de la civilisation romaine.
Puisque vous êtes dans la région, rendez-vous dans la fromagerie la plus proche. Dans les Alpes, il existe une grande variété de fromages que vous devez absolument goûter, notamment le Reblochon avec lequel on fait la célèbre tartiflette !

Lexique
1. de plein air : d’extérieur
2. thermes (n. m.p.) : lieux où on prend des bains
3. hauteurs (n. f.p.) : lieux situés plus en altitude
4. textile (adj. f.s.) : qui concerne les tissus et les vêtements
5. essor (n. m.s.) : développement
6. fonte (n. f.s.) : action qui transforme la glace en eau
7. aquatiques (adj. f.p.) : liées à l’eau
8. à flanc : sur les pentes
9. esplanade (n. f.s.) : grande place

téléchargez gratuitement la version imprimable de Tourisme

Je souhaite recevoir la newsletter