Allez l’OM !

par Anita Viel

Vous connaissez certainement quelques abréviations utilisées par les Français comme TGV, RTT ou JO…, mais avez-vous déjà entendu parler de l’OM, l’une des équipes de football les plus populaires en France et en Europe ? Il s’agit de l’Olympique de Marseille, bien sûr !

Rappelons tout d’abord que l’Olympique de Marseille n’est pas seulement une équipe de football, mais un club sportif dans lequel on peut pratiquer diverses activités comme le tennis, l’escrime(1) ou la boxe. Mais soyons sincères, lorsqu’on évoque l’OM en France, tout le monde a en tête la mythique équipe de football aux couleurs bleu et blanc et ses infatigables supporters.

Créé en 1899, le club marseillais vit les débuts du football en France, traverse les deux guerres mondiales, savoure la gloire et surmonte(2) les déceptions. Malgré les problèmes financiers et les affaires judiciaires de ses dirigeants qui font la une(3) des journaux pendant plusieurs années, les Marseillais soutiennent leur équipe dans toutes les épreuves.
Les supporters de l’OM tiennent une place prépondérante(4) dans la vie du club. Différentes associations organisent les déplacements, préparent des banderoles(5) ou animent les tribunes des spectateurs. À chaque rencontre, à l’extérieur ou dans le stade de Marseille appelé le Vélodrome, les tribunes se parent(6) de bleu et blanc et les chants des supporters marseillais égayent(7) la ville avant, pendant et après le match.

La devise(8) de l’équipe est « Droit au but » et beaucoup de joueurs comme Scotti, Boli, Papin, Cantona, Deschamps, Zidane ou Diarra… sont devenus célèbres dans le monde entier en défendant la réputation d’un jeu direct, offensif et dynamique. Depuis 1920, l’OM a disputé une finale à chaque décennie (vingt-six matchs) et en a gagné quinze. Ses adversaires les plus redoutés(9) sont le Bayern de Munich, le Milan AC, l’OL (Olympique de Lyon) et bien sûr le PSG (Paris-Saint-Germain), l’autre équipe française emblématique(10) et populaire.
Entre Paris et Marseille, l’animosité(11) entre les deux équipes en compétition est le reflet de la concurrence qui existe depuis toujours entre deux des plus grandes villes de France, Paris la capitale et Marseille la méditerranéenne. Chaque « classico » (nom donné aux matchs OM-PSG) est l’occasion pour les supporters de montrer l’attachement qu’ils portent à leur équipe et à leur ville.

Lexique

1. escrime (n. f.s.) : sport qui se pratique avec une épée
2. surmonte`(v. surmonter) : dépasse
3. font la une : occupent la première page des journaux
4. prépondérante (adj. f.s.) : essentielle, très importante
5. banderoles (n. f.p.) : très grands panneaux en tissu sur lesquels on écrit des messages d’encouragement
6. se parent (v. se parer) : sont décorées
7. égayent (v. égayer) : rendent gaie
8. devise (n. f.s.) : phrase symbolique
9. redoutés (adj. m.p.) : craints, qui font peur
10. emblématique (adj. f.s.) : remarquable, spéciale
11. animosité (n. f.s.) : agressivité

téléchargez gratuitement la version imprimable de LCFF 39 Sport

Je souhaite recevoir la newsletter