Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma

par Claire Billiet

L’histoire

Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone. Années 90. Dans ce roman, les dictateurs sont appelés par leur nom, les horreurs commises aussi. Birahima, un orphelin de dix ans, cherche à retrouver sa tante au milieu des guerres ethniques qui ravagent(1) l’Afrique de l’ouest. Enfant des rues comme des centaines d’autres, il s’engage dans des groupes armés pour pouvoir survivre. Il devient enfant-soldat.

«… avec en plume ma façon incorrecte et insolente de parler. (Ce n’est pas en plume qu’il faut dire mais en prime. Il faut expliquer en prime aux nègres noirs africains indigènes qui ne comprennent rien à rien. D’après Larousse, en prime signifie ce qu’on dit en plus, en rab.) (…) Maintenant, après m’être présenté, je vais vraiment, vraiment conter ma vie de merde de damné. »

Ahmadou-Kourouma-Allah-n-est-pas-oblig-Armé de sa « kalach tralala» et de quatre  dictionnaires, il décrit crûment(2) les tueries, les malhonnêtetés, les pillages(3) et l’instrumentalisation(4) auxquels se livrent(5) tous ceux qui parviennent à avoir un peu de pouvoir.
Un récit brutal, dur, drôle souvent aussi, tour à tour cynique(6) et ingénu(7) pour mieux dire l’indicible(8), dans une langue française enrichie par ceux qui, en Afrique, la parlent, l’écrivent, la font sonner autrement.

Biographie
Ahmadou Kourouma est un écrivain malinké né en Côte d’Ivoire d’où il dut s’exiler à plusieurs reprises. Il étudia et vécut notamment à Lyon, où il mourut en 2003. Son œuvre littéraire comporte toujours une dimension politique et satirique(9) forte. Plusieurs de ses livres ont été primés (Les soleils des indépendances 1968 ; En attendant le vote des bêtes sauvages, 1994 Prix du Livre Inter ; Allah n’est pas obligé, 2000 Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens…).

Bibliographie

  • Les Soleils des indépendances
    (Seuil, 1968)
  • Monnè, outrages et défis
    (Seuil, 1990)
  • En attendant le vote des bêtes sauvages
    (Seuil, 1994)
  • Allah n’est pas obligé
    (Seuil, 2000)
  • Quand on refuse on dit non
    (Seuil, 2004)

1. ravagent : détruisent, abîment
2. crûment : sans ménagement, sans détour
3. pillages : vols, attaques, cambriolages
4. instrumentalisation : manipulation des personnes
5. se livrent (à) : font
6. cynique : avec moquerie et méchanceté
7. ingénu : naïf, innocent
8. indicible : que l’on ne peut pas exprimer
9. satirique : qui décrit grossièrement, qui caricature

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°2 LITTERATURE

Je souhaite recevoir la newsletter