La « french touch » de l’électro

par Rémi Orzalesi

Portée depuis les années 1990 par des artistes comme Daft Punk, Air ou Cassius, la musique électronique française continue de rayonner(1) dans le monde entier. Ces musiciens imposent la « French touch » partout où ils passent.
Même si certains noms sont encore inconnus du grand public, les sons restent incontournables. En effet, cette musique dans l’air du temps(2), dynamique, est devenue la bande-son(3) de notre quotidien : elle a envahi nos discothèques, elle nous accompagne partout grâce aux smartphones et autres lecteurs de musique. L’électro française s’adapte parfaitement aux médias(4) :
le clip D.A.N.C.E. de Justice n’a échappé à personne ; allez voir le spot publicitaire pour l’eau d’Evian rythmé par Wordy Rappinghood d’Uffie et le célèbre Midnight call de Kavinsky, bande originale du film Drive.
Pour ses dix ans, les artistes du label comme Justice, Breakbot, Mr Oizo, Sebastian, Uffie, et d’autres encore partent en tournée dans les grandes capitales pour le « Ed Banger World Tour ». Grâce aux foules qui viennent aux concerts à travers le monde, ils font la démonstration de l’intérêt grandissant pour « la French Touch ».
En plus de leur excellence, le point commun de ces trois artistes est le label(5) qui les a révélés. Il y a dix ans, le label Ed Banger Records a été créé par l’ancien manager de Daft Punk, Pedro Winter (alias Busy P). C’est le succès du groupe Justice en 2007 avec l’album du même nom qui mettra un coup de projecteur sur(6) ce label, faisant ainsi découvrir au public des perles comme Uffie ou DJ Mehdi (jeune DJ de talent, malheureusement disparu l’année dernière ; les artistes du label lui rendent hommage lors des concerts).
Appuyé par une identité visuelle incontournable, Bertrand Lagros de Langeron (alias So Me) a créé presque toutes les pochettes(7), les affiches, ainsi que de nombreux clips du label. So Me impose sa marque et devient une référence grâce à un style unique.

1. rayonner (v.) : briller, émettre des rayons
2. dans l’air du temps : actuelle, de nos jours
3. bande-son (n. f.s.) : ensemble des musiques d’un film
4. médias (n. m.p.) : télé, radio, journaux, internet…
5. label (n. m.s) : maison de disques
6. mettra un coup de projecteur sur : soulignera l’importance de
7. pochettes (n. f.p.) : emballages des disques, boîtes

téléchargez gratuitement la version imprimable de Musique#6

Je souhaite recevoir la newsletter