La main de Guy de Maupassant

Cette nouvelle est écrite à la première personne du singulier (je). Le narrateur est juge d’instruction(1) dans une petite ville et raconte des faits qu’il a lui-même vécus. Il décrit ici la maison de Sir Rowel, un nouvel habitant de la région.
Allez lire vous-même la nouvelle jusqu’au bout pour savoir ce qui est arrivé à ce lord anglais. Terrifiant !

L’extrait

LA MAIN

La main a paru dans le journal Le Gaulois du 23 décembre 1883 puis dans Les contes du jour et de la nuit en 1885.

Son salon était tendu de noir, de soie noire brodée d’or. […]
Mais, au milieu du plus large panneau(2), une chose étrange me tira l’œil(3). Sur un carré de velours rouge, un objet noir se détachait. Je m’approchai : c’était une main, une main d’homme. Non pas une main de squelette, blanche et propre, mais une main noire desséchée, avec les ongles jaunes, les muscles à nu(4) et des traces de sang ancien, de sang pareil à une crasse(5), sur les os coupés net, comme d’un coup de hache(6), vers le milieu de l’avant-bras. Autour du poignet, une énorme chaîne de fer, rivée(7), soudée(7) à ce membre malpropre, l’attachait au mur par un anneau(8) assez fort pour tenir un éléphant en laisse(9). […]
Je touchai ce débris(10) humain qui avait dû appartenir à un colosse. Les doigts, démesurément longs, étaient attachés par des tendons(11) énormes que retenaient des lanières(12) de peau par places. Cette main était affreuse à voir, écorchée(13) ainsi, elle faisait penser naturellement à quelque vengeance de sauvage. […]
Je remarquai cependant que trois revolvers chargés étaient posés sur les meubles, comme si cet homme eut vécu dans la crainte constante d’une attaque. Je revins plusieurs fois chez lui. Puis je n’y allai plus. On s’était accoutumé(14) à sa présence ; il était devenu indifférent à tous.

url-1Biographie
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 en Seine-maritime et est mort le 6 juillet 1893 à Paris de la syphilis, maladie qu’il avait attrapée dans sa jeunesse.  C’était un écrivain déjà très renommé de son vivant. Il était ami entre autres avec Gustave Flaubert, Alexandre Dumas fils et Emile Zola, autres grands auteurs du XIXème siècle. Mais sa maladie l’a souvent poussé à rechercher l’isolement et la solitude.
Maupassant a écrit sous de nombreuses formes : des romans comme Une vie (1883), Bel-ami (1885), Pierre et Jean (1887) mais aussi des recueils de nouvelles(15) : Contes de la Bécasse (1883),  Contes du jour et de la nuit (1885). Il a également écrit dans les journaux Le Gaulois et Gil Blas toutes les semaines : au total, environ un millier de chroniques, nouvelles(15)  et contes, parfois sous forme de récits à suivre. Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre comme Histoire du vieux temps (1879) et Musotte (1891) ainsi que de la poésie : Des vers (1880).
Son style se caractérise par un très grand réalisme dans les descriptions et le choix de thèmes en rapport avec la vie quotidienne. Le registre dramatique est aussi une constante : un certain pessimisme marque ses écrits, développant souvent les thèmes de la folie, de la mort. Parallèlement, de nombreux ouvrages abordent le fantastique comme Le horla (1887), que l’on trouve souvent publié avec d’autres contes fantastiques.

De très nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision ont été réalisées.Chez Maupassant4
La liste complète sur les sites :
http://www.maupassantiana.fr
http://maupassant.free.fr

Vous pouvez également écouter les œuvres de Maupassant en version audio (gratuit) :
http://www.guydemaupassant.fr/maupassant.htm

1.  juge d’instruction : magistrat chargé d’enquêter sur  les affaires criminelles
2. panneau : mur
3. me tira l’œil : attira mon regard
4. à nu : immédiatement visibles, sans la peau
5. crasse : saleté
6. hache : outil très coupant
7. rivée, soudée : assemblée, attachée
8. anneau : cercle qui sert à attacher quelque chose
9. laisse : lien, corde pour tenir attaché un animal
10. débris : pièce, morceau cassé, brisé
11. tendons : parties du corps humain qui relient les muscles et les os
12. lanières : morceaux longs et étroits
13. écorchée : sans la peau
14. accoutumé : habitué
15. nouvelles : romans courts

 

téléchargez gratuitement la version imprimable de N°2 AUTEUR

Je souhaite recevoir la newsletter